En vacances il fait toujours beau !
Raquette au départ d'Allevard les Bains, moniteur raquette de Belledonne

Diaporama du séjour Diaporama (wmv)


Séjour raquette Belledonne
 

France Alpes du Nord Belledonne

Cols et Sommets en raquette


6 jours, 5 nuits, 5,5 jours de marche

Randonnée en étoile, hôtel familial

Niveau Séjour Raquette Cols et Sommets de Belledonne, niveau modéré    670€

Groupe : de 6 à 8 personnes

Portage : sac à dos léger à la journée

Hiver


Points forts :

- Au coeur des massifs alpins

- Vallon calme et ensoleillé

- Des villages de montagne habités

- Un accès facile depuis Grenoble

N'hésitez pas à nous contacter par mail, pour toutes informations : infos@lattributrando.com
  Remplissez le formulaire. Réponse sous 48h

Consultez, enregistrez, imprimez votre randonnée raquettes en claréeFiche Descriptive


0print.jpg Bulletin d'inscription (PDF)


 Pré-inscription en ligne






Programme                Dates et Prix                Conseils






                                      

JOUR 1
Rendez-vous à Allevard, Place de Verdun à 15h30 si vous venez en bus depuis la gare de Grenoble TGV ou directement à l'hôtel à 15h35 si vous venez en voiture (Merci de nous donner votre mode d’accès à l’inscription). Vous devez vous présenter au rendez-vous (que ce soit à l’hôtel ou à l’arrivée du bus) en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main.
Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l’exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d’Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l’entourent.
+ 320m - 320m / 2h30 de marche
 
JOUR 2 
Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la semaine par des échanges culturels fructueux. Au départ de Gleyzin (1100m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390m), niché au creux d’une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d’âge et 5,20m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720m) enfoui sous la neige. Le site est magnifique avec son petit refuge. Il ne reste qu’à monter à la Croix du Léat (1825m), belvédère sur les massifs d’Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.
+ 7300m - 730m / 4h30 de marche
 
JOUR 3
Au départ du hameau de Montarmand (1139m), nous allons emprunter quelques sentiers secrets pour gagner les Chalets des Coquands dissimulés au cœur de la forêt. L’itinéraire serpente et devient ensuite plus aisé à suivre avant de déboucher sur le plateau. Le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières et les pistes de ski de fond du plateau sommital au Prayet. Du sommet du Crêt du Poulet (1726m), la vue à 360 degrés est spectaculaire sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges.
+ 590m - 590m / 5h de marche
 
JOUR 4 
Cette journée se déroule dans la vallée alpine de Gleyzin (1100m). Nous nous élevons dans la face Ouest pour atteindre la clairière du Chalet de l’Aulp Bernard (1575m). La vue sur le Cirque de Gleyzin et le Puy Gris (2908m) est tout simplement prodigieuse. Une traversée ascendante conduit à la Crête du Praillet (1741m), éperon avancé de la Chaîne de Belledonne et belvédère sur le Grand Charnier. Si l’on y a laissé un véhicule, nous pouvons traverser sur Pinsot, une navette nous permettant ensuite de récupérer notre véhicule à Gleyzin.
+ 650m - 650m / 5h15 de marche
 
JOUR 5
Le Grand Rocher est une belle « classique » en raquettes. La voie normale serait trop simple, c’est pourquoi nous allons explorer la face Est très peu parcourue. Des Burdins (1087m), nous nous élevons de façon soutenue en forêt. A partir de 1400m, le paysage s’ouvre et nous cheminons sur de petits plateaux débonnaires. Un dernier raidillon permet d’atteindre la crète débonnaire du Grand Rocher (1926m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l’horizon. Il est alors temps de quitter ce lieu spectaculaire pour goûter aux joies de la descente et des glissades avant de regagner le couvert forestier.
+ 870m - 870m / 5h45 de marche
 
JOUR 6 
Notre point de départ se situe vers 1250 mètres au bout du déneigement de la route. Nous nous élevons en forêt et gagnons l'ex-station de Val Pelouse (1701m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature. Nous suivons le fil de la crête de la Montagne d'Arvillard pour parvenir en son point culminant à 2041 mètres. Nous sommes au pied de l'impressionnante arête Nord-Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Nous quittons à regret ce lieu magique pour retrouver notre point de départ.
Dispersion à l’hôtel vers 16h45. Correspondance avec le bus pour Grenoble TGV
+ 790m - 790m / 5h de marche
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe,...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
 
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
 
ft20cm.jpg

Carte Géographique du séjour







Météo locale


Cliquez ici !



   Dates et Prix

Simple, gratuit et rapide


posez une option sur ce séjour

et bloquez vous une place !


Pré-inscription en ligne



.


Du Lundi


 
Pas de date




Au Samedi



définie
 



Prix par personne


 
Contactez nous !
 
 


Départs







Supplément chambre individuelle : 220€



Pensez-y ! : vous êtes 4 personnes intéressées par ce séjour, choisissez vos dates ! Demandez nous.





Randonnées, Quadbike, Multi-activités, Alpinisme, VTT, Escalade, Via Ferrata, Canyoning, Accrobranche
Raquettes, Chiens de Traineaux, Ski Nordique, Télémark, Ski de Randonnée

Raquette Belledonne - Raquette Allevard les Bains - Raquette Sept Laux - Raquette Alpes Nord - Vacances d'hiver à la montagne

© Copyright La Tribu Rando
Tél : 04.92.21.34.63 / Mail :
info@latriburando.com