Formations géologiques dans une mine d'argent en Vallée des Merveilles
 




EQUIPEMENTS ET MATERIELS

POUR ABORDER VOTRE RANDONNEE EN TOUTE SERENITE


Ce paragraphe est là pour vous aider à constituer ou renouveler votre matériel de randonnée.

Il s’adresse à toute personne qui pratique ou souhaite pratiquer la randonnée ; en revanche le texte vous paraitra inadapté si vous sortez uniquement en balade sur des demi-journées. Il est le reflet de mon expérience et du retour que mes amis et clients ont pu me faire.

Il aborde de manière simple, les différents accessoires et matériels indispensables à tout randonneur qui se respect et vous évitera, je l’espère, toute déconvenue et désagrément que nous avons tous rencontrés un jour ou l’autre lors d’un achat.

Enfin, j’essaie de vous orienter sur des achats malin, c’est-à-dire du matériel ou des accessoires qui vous serviront aussi bien l’été que l’hiver, de 1 à plusieurs jours, en France ou à l’Etranger.

Sac à dos 30l pour la démonstration

Sac à dos 30l pour la démonstration


Exemple pour un sac à dos : choisissez une contenance d’environ 35L, avec armature sans poche latérale, et avec portes matériels. En respectant ces critères vous pourrez l’utiliser sur des sorties allant de la demi-journée en forêt de Fontainebleau jusqu’au Tour du Mont Blanc en passant par son ascension et, même, une semaine itinérante à raquettes en Clarée.

 

Privilégiez toujours le light (léger) ; car en randonnée l’ennemi c’est le poids. Il est évident que vous ne pourrez pas gagner des kilos sur un seul accessoire, mais il est très facile d’économiser 50g par-ci - 100g par-là. Le tout multiplié par les 20 ou 25 articles que l’on possède dans le sac, cela n’est pas négligeable. Autre chose : porter le minimum tout en ayant l’indispensable !

Maintenant exercice de calcul : pour faire 1 mètre Paul fait trois pas - la randonnée fait 10Km - Qu’elle charge Paul a déplacée inutilement si son sac à dos fait 1 kg de trop ? Réponse : 30 tonnes. Me suis-je bien fait comprendre ?!!!

           

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : le principe des multicouches permet de gérer quasiment toutes les situations.

Pour le haut du corps 4 couches en hiver et 3 couches pour les autres saisons :

Equipement goretex contre le vent et la pluie

- un sous-pull à manches longues en matière respirante type Carline l’été : il vous protègera du soleil, des mouches…. et, vous pourrez toujours retrousser les manches si il fait vraiment trop chaud. L’hiver il vous conservera au sec et au chaud.

- une polaire légère (zippée ou non, peu importe) pourvu qu’elle soit confortable, légère et pas trop chaude, elle sera idéale pour les temps frais ou sous une veste imperméable.

- une veste en fourrure polaire chaude, ou une doudoune légère utilisable l’hiver lors des pauses, ou quand il fait vraiment froid, vous pourrez aussi la glisser dans le sac durant vos séjours en altitude type alpinisme ou trek lointain.

Pancho

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex possédant une capuche, utilisable en toutes saisons, elle sera de toutes vos sorties, même pour faire le marché les jours de mauvais temps. Choisissez la simple et légère. Quant au Pancho il est étanche, tellement, que vous serez plus mouillés à l’intérieur qu’à l’extérieur, de plus il annule tous les bénéfices des vêtements vus précédemment, je ne vous fait pas un dessin !.


Pour le bas du corps un pantalon de montagne :

- l’été il vous protègera des coups de soleil sur les mollets, des insectes et des ronces agressives. Il limitera aussi les graviers et poussières dans les chaussures. Il doit être le plus simple possible, et fait de toile légère. Evitez les poches en trop grand nombre, elles sont responsables de la perte de beaucoup d’objet type portable, et elles finissent tôt ou tard par se prendre dans une branche ruinant ainsi votre investissement.

- l’hiver, c’est plus compliqué, votre pantalon devra être étanche respirant et chaud, sans pour autant se transformer en cocote minute dès le moindre effort. Personnellement j’ai opté depuis longtemps pour les matières de type Scholler, Softshell, PowerShield, mais aux vues des termes utilisés et de la complexité des matières, je vous conseille vivement de discuter avec un vendeur qui si connait, (pour les conseils, évitez les magasins en « thlon ») d’autant plus que ces produits coûtent un bras, il serait dommage de faire le mauvais choix.

Pour les plus frileux, vous pouvez prévoir en plus, un fuseau chaud à mettre sous le pantalon par grand froid.

 

Le short est à proscrire pour tous les avantages qu’il n’a pas : voir pantalon de montagne. Pour les irréductibles il existe des pantalons transformables en short !


Les paires de chaussettes : prenez les de sports ou de randonnée et, évitez le coton retenant l’humidité et favorisant les ampoules, et, les chaussettes trop chaudes pour les mêmes raisons.


Chaussure montante de montagne

Chaussure basse type basket

Une paire de chaussure : choisissez la confortable et montante de préférence, vos malléoles et chevilles vous remercieront. Si vous envisagez de vous en servir en toutes saisons : en raquette et ou en alpinisme, alors n’hésitez pas à monter dans les gammes montagne voir haute montagne.

Vous aurez alors la certitude d’avoir des chaussures garantissant l’intégrité de vos pieds, dans toutes les circonstances et toutes les saisons. Les modèles récents ont subi une bonne cure d’amaigrissement, et abandonné le plastique au profit du cuire.

Elles sont parfaitement étanches. Pour celles et ceux qui n’envisagent pas la randonnée en montagne en dehors des périodes estivales les gammes randonnée feront parfaitement l’affaire.

(ce texte n’est valable que si vous envisagez de randonner en montagne, pour les sentiers côtiers : oubliez !)


VOTRE SAC A DOS ET SON CONTENU

Le sac à dos : choisissez-le d’une contenance d’environ 35L avec armature sans poche latérale et avec portes matériels : bâtons, piolet, ski…. Et oui j’ai bien dit ski, car si on peut accrocher des skis, on peut aussi mettre des raquettes, une paire de bâton, un parapluie, et bien d’autre chose encore. En respectant ces critères, vous pourrez l’utiliser sur des sorties allant de la demi-journée en forêt de Fontainebleau jusqu’au Tour des Cerces Mont-Thabor, en passant par une semaine à raquettes en Clarée.


Son contenu :2 paires de gants

- 1 grand sac plastique … enfin … soyons franc, il s’agit d’un sac poubelle dans lequel vous allez mettre votre équipement flambant neuf, d’une valeur équivalente à votre 13° mois, permettant ainsi de protéger ce lourd investissement d’une grosse averse, ou d’une fuite malencontreuse de votre poche à eau.

- 1 bonnet et des gants chauds et imperméables, pour se protéger du froid, ou du vent. Cet équipement sera à adapter selon votre destination. Personnellement j’ai toujours au minimum des petits gants polaire et un bonnet léger même en été.

- 1 paire de guêtre indispensable en hiver, l’été elles deviennent inappropriées : en revanche une paire de « stop-tout » peut parfois être utile.Lunette de soleil indice 3 à 4

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité (indice 3 à 4). Il ne faut surtout pas négliger ce que certains considèrent comme un détail. En montagne, au bord de la mer, ou sur la neige, le rayonnement solaire se fait plus intense, et, sans une bonne protection nous risquons tous l’ophtalmie gâchant ainsi le séjour. 

- 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur de fort indice.

- 1 gourde que vous pouvez remplacer par une bouteille de soda très résistante et d’un rapport qualité prix imbattable (1,5 litre minimum). Evitez les poches à eau, elles ont la fâcheuse tendance d’exploser dans votre sac, lorsque vous vous débarrasser délicatement de ce lourd fardeau au sol !.

- 1 couteau de poche de type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre : argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assurance.

Drap de sac, lampe frontale, serviette microfibre, savon écologique

Boite 500ml, fourchette, couteau

- 1 petit rouleau de papier toilette, mouchoirs.

- 1 petit sac plastique pour votre pique-nique, contenant : 1 boite plastique hermétique (0,3 litre minimum) + 1 gobelet + 1 jeu de couvert (fourchette, cuillère).

- 1 kit refuge : une lampe frontale, un drap de sac, une petite serviette microfibre, un savon écologique.

Thermos et Gourde

- 1 petite pharmacie et couverture de survie.

- 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

- 1 thermos 0.5l pour de l’eau chaude (l'hiver essentiellement).





Equipement complet hors neigeEquipement complet pour neige

















MATERIELS SPECIFIQUE A L'HIVER


Séjours raquettesMatériel du guide














Equipement séjours avec pulka


Randonnées, Multi-activités, Alpinisme, VTT, Escalade, Via Ferrata, Canyoning, Accrobranche
Raquettes, Ski de Fond, Skating, Ski Nordique, Télémark, Ski de Randonnée, Chiens de Traineaux

© Copyright L'ATTRIBUT RANDO - Vallée de la Clarée - 05100 NEVACHE - France