Hiver

 Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

COLS & SOMMETS DE BELLEDONNE

EN RAQUETTE

Randonnée en étoile accompagnée

6 jours, 5 nuits, 5,5 jours de marche

 

 

 

   

 

 

Idéalement situé dans le plus secret des massifs alpins, Allevard les Bains est un village paisible au creux d’un vallon calme et ensoleillé, au pied de la chaîne alpine. Transformez-vous en trappeurs en suivant la trace de quelque chevreuil, en vous faufilant sous les branches enneigées des sapins dans un silence absolu, seulement troublé par le crissement de la neige sous vos raquettes. N'oubliez pas pour autant la joie de traverser les villages enfouis sous la neige et dont les cheminées qui fument attestent que même en hiver, la montagne ne reste pas inhabitée.

 

Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires plus spectaculaires, face aux hautes cimes.

 

 

PROGRAMME

 

JOUR 1

Rendez-vous à Allevard, Place de Verdun à 15h30 si vous venez en bus depuis la gare de Grenoble TGV ou directement à l'hôtel à 15h35 si vous venez en voiture (Merci de nous donner votre mode d’accès à l’inscription). Vous devez vous présenter au rendez-vous (que ce soit à l’hôtel ou à l’arrivée du bus) en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main.

Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l’exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d’Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l’entourent.

+ 320m - 320m / 2h30 de marche

 

JOUR 2 

Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la semaine par des échanges culturels fructueux. Au départ de Gleyzin (1100m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390m), niché au creux d’une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d’âge et 5,20m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720m) enfoui sous la neige. Le site est magnifique avec son petit refuge. Il ne reste qu’à monter à la Croix du Léat (1825m), belvédère sur les massifs d’Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.

+ 7300m - 730m / 4h30 de marche

 

JOUR 3

Au départ du hameau de Montarmand (1139m), nous allons emprunter quelques sentiers secrets pour gagner les Chalets des Coquands dissimulés au cœur de la forêt. L’itinéraire serpente et devient ensuite plus aisé à suivre avant de déboucher sur le plateau. Le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières et les pistes de ski de fond du plateau sommital au Prayet. Du sommet du Crêt du Poulet (1726m), la vue à 360 degrés est spectaculaire sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges.

+ 590m - 590m / 5h de marche

 

JOUR 4 

Cette journée se déroule dans la vallée alpine de Gleyzin (1100m). Nous nous élevons dans la face Ouest pour atteindre la clairière du Chalet de l’Aulp Bernard (1575m). La vue sur le Cirque de Gleyzin et le Puy Gris (2908m) est tout simplement prodigieuse. Une traversée ascendante conduit à la Crête du Praillet (1741m), éperon avancé de la Chaîne de Belledonne et belvédère sur le Grand Charnier. Si l’on y a laissé un véhicule, nous pouvons traverser sur Pinsot, une navette nous permettant ensuite de récupérer notre véhicule à Gleyzin.

+ 650m - 650m / 5h15 de marche

 

JOUR 5

Le Grand Rocher est une belle « classique » en raquettes. La voie normale serait trop simple, c’est pourquoi nous allons explorer la face Est très peu parcourue. Des Burdins (1087m), nous nous élevons de façon soutenue en forêt. A partir de 1400m, le paysage s’ouvre et nous cheminons sur de petits plateaux débonnaires. Un dernier raidillon permet d’atteindre la crète débonnaire du Grand Rocher (1926m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l’horizon. Il est alors temps de quitter ce lieu spectaculaire pour goûter aux joies de la descente et des glissades avant de regagner le couvert forestier.

+ 870m - 870m / 5h45 de marche

 

JOUR 6 

Notre point de départ se situe vers 1250 mètres au bout du déneigement de la route. Nous nous élevons en forêt et gagnons l'ex-station de Val Pelouse (1701m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature. Nous suivons le fil de la crête de la Montagne d'Arvillard pour parvenir en son point culminant à 2041 mètres. Nous sommes au pied de l'impressionnante arête Nord-Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Nous quittons à regret ce lieu magique pour retrouver notre point de départ.

Dispersion à l’hôtel vers 16h45. Correspondance avec le bus pour Grenoble TGV

+ 790m - 790m / 5h de marche

 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.

 

Enneigement :

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.

 

 

FICHE PRATIQUE

 

ACCUEIL

Le Jour 1 à 15h30 à Allevard Place de Verdun, si vous venez en bus depuis la gare de Grenoble TGV ou directement à l'hôtel à 15h35 si vous venez en voiture. Merci de nous le préciser à l'inscription.

 

DISPERSION

Le Jour 6 à 16h45 à votre hébergement.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

 

Aller

09h46 : Paris Gare de Lyon                                                                       12h55 : Grenoble               

11h45 : Lyon Part Dieu                                                                               13h12 : Grenoble

09h03 : Marseille                             11h25 : Valence : 11h35                  13h00 : Grenoble

Horaires indicatifs 2011 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com. Vous pouvez également consulter les sites www.cff.ch ou www.dbfrance.fr.

 

Un bus relie la gare de Grenoble TGV à Allevard. Ligne 6200. Bus Transisere Tél : 0820 08 38 38 Site : www.transisere.fr.

Pour éviter de faire la queue au guichet à Grenoble, vous pouvez réserver vos billets de bus en téléphonant à Transisère, qui vous expédiera vos titres de transport à domicile. Vous pouvez directement acheter l’aller-retour.

Nous vous conseillons l’horaire suivant :

Aller : Gare routière Grenoble TGV : 14h30                  Place de Verdun Allevard : 15h30.

Retour : Place de Verdun Allevard : 17h00                   Gare routière Grenoble TGV : 18h15.

 

Retour

19h21 : Grenoble                                                                                        22h19 : Paris Gare de Lyon

18h44 : Grenoble                                                                                        20h12 : Lyon Part Dieu

18h38 : Grenoble                            19h36 : Valence : 20h14                  21h28 : Marseille

 

- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr

Prendre la sortie Pontcharra n°22 sur l’autoroute A41 entre Grenoble et Chambéry. Prendre ensuite la D523b, puis la D925b jusqu’à Détrier et enfin la D925, puis la D525 jusqu’à Allevard.

Pour l’hôtel Panoramic (04 76 45 06 06) : Au rond-point à l’entrée du bourg, prendre à droite la D525, puis après 1 km prendre à droite la D9 direction Le Moutaret. L’hôtel est à 600 mètres, en-dessous de la Tour du Treuil.

 

PARKING

Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur le parking de votre hébergement.

 

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous désirez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, nous vous conseillons :

- à Allevard :

Hôtel Le Panoramic (04 76 45 06 06), l’hébergement où vous séjournez durant la semaine.

- à Grenoble :

Hôtel** des Alpes (04 76 87 00 71), 45 Avenue Félix Viallet, à 200 mètres de la gare SNCF. Parking privé. Demandez le tarif spécial « séjour organisé Cols & Sommets de Belledonne en raquette »

 

NIVEAU

Niveau 3 sur une échelle de 5 :

- 5 à 6h de marche par jour.

- 600 à 900 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- itinéraire à raquette de montagne.

- sac à dos léger pour la journée (vos affaires + pique-nique).

 

GROUPE 

De 6 à 12 personnes.

 

ENCADREMENT 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état connaissant bien le massif.

 

HÉBERGEMENT 

Hôtel Le Panoramic (04 76 45 06 06). L’hôtel est familial et est à 800 mètres du centre.

2 personnes par chambre simple non mixte (douche exigüe, lavabo et WC dans chaque chambre).

Chambre individuelle (selon les disponibilités). A réserver à l'inscription.

 

Repas :

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

 

TRANSFERTS INTERNES

Notre minibus pouvant transporter 8 personnes en plus de l'accompagnateur, si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule. Dans ce cas-là, il est bien évident que vous serez défrayés des frais engagés.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des multicouches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une polaire lègère, ou une micropolaire.

-        une veste en fourrure polaire chaude, ou une doudoune légère.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire, ou une doudoune légère, est un complément indispensable. Ces 3 à 4 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

 

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et cote de ski : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

 

DANS VOTRE BAGAGE

·      1 pantalon confortable pour le soir.

·      1 paire de basket légère pour le soir.

·      des t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.

·      des paires de chaussettes. Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

·      des sous-vêtements.

·      1 nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

·      1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

·      1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear. (facultatif)

·      et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager ?

 

Pharmacie personnelle :

·      votre traitement habituel (toujours sur vous, c’est impératif).

·      des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

·      des pastilles contre le mal de gorge.

·      une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large.

·      des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

·      des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).

 

 

PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc., et peut être même handicaper le groupe. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

 

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

 

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

     

                                                                                                                     

 

PRIX

 


Vous êtes 4 à 6 personnes minimum, intéressées par ce séjour ?
Choisissez vos dates, et demandez nous !

Le prix comprend

·         Les frais d’organisation,

·         L'encadrement,

·         La nourriture et l’hébergement en pension complète,

·         Le matériel spécifique à l’activité (raquettes, bâtons),

·         Le matériel de sécurité (pelle, sonde, DVA),

·         Les transferts prévus au programme,

 

Le prix ne comprend pas

·         Les boissons et dépenses personnelles,

·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

 
 

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 200€/personne

 

Un séjour peut en entrainer un autre ! :

-       Traversée de la Chartreuse

-       Cols & Sommets de la Chartreuse

-       Traversée du Beaufortain

-       Tour de la Vanoise

-       Traversée du Vercors

 

N’hésitez pas à nous demander la fiche descriptive.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.

" Chartreuse - Belledonne - Maurienne ", Guide Didier Richard  n° 104.

" Massifs et lacs en Dauphiné ; Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer " Topo FFRP. réf : 524.

" Je m’appelle Belledonne " Jean Daumas, Editions Publialp.

" Belledonne, la montagne des Grenoblois " Alpes loisirs n° 13.

ALPES MAGAZINE n°39 " Belledonne, toujours sauvage ", p 70.

ALPES MAGAZINE n°54 " Belledonne, balcon sur l’Isère ", p 52.

ALPES MAGAZINE n°80 " Belledonne, histoire d’eaux ", p 66.

ALPES MAGAZINE n°117 " Belledonne à l’état brut ", p 16.

 

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"

1 / 60 000 IGN 03 " Chartreuse Bauges Belledonne Maurienne "

1 / 25 000 IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com