En vacances il fait toujours beau !
Raquette au départ de Grenoble, moniteur raquette de la chartreuse

Diaporama du séjour Diaporama (wmv)


séjour raquette en chartreuse
 

France, Alpes du Nord, Chartreuse

La Traversée en raquette


7 jours, 6 nuits, 7 jours de marche

Randonnée itinérante, hôtels et gîtes

Niveau Séjour raquette en chartreuse, niveau modéré    780€

Groupe : de 6 à 8 personnes

Portage : sac à dos léger à la journée

Hiver


Points forts :

- Traversée du Parc Naturel de la Chartreuse

- Un massif préservé des foules hivernales

- Monastère de la Grande Chartreuse

- Hébergements confortables

N'hésitez pas à nous contacter par mail, pour toutes informations : infos@lattributrando.com
  Remplissez le formulaire. Réponse sous 48h

Consultez, enregistrez, imprimez votre randonnée raquettes en claréeFiche Descriptive


0print.jpg Bulletin d'inscription (PDF)


 Pré-inscription en ligne






Programme                Dates et Prix                Conseils






                                      

JOUR 1
Rendez-vous en gare de Grenoble TGV (sortie principale) à 11h30. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Un transfert en minibus conduit au Sappey en Chartreuse (1000m), au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse qui ne nous quittera pas de la semaine. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Notre première randonnée en raquettes conduit au sommet de l'Ecoutoux (1406m), d'où l'on découvre toute la partie Sud de la Chartreuse. Après être passés au Col de Bens (1110m), nous gagnons notre étape à Sarcenas (04.76.88.81.11).
+ 680m - 520m / 4h15 de marche
 
JOUR 2 
Durant cette étape, nous bénéficions de l'intervention d'un garde nature du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Cette journée est consacrée à la découverte de tous les terrains où les raquettes sont utilisables. Par un itinéraire forestier, puis en crête, nous gagnons le Montfromage (1662m). Une première descente facile nous conduit à notre étape au Col de Porte (1320m).
+ 660m - 510m / 6h de marche
 
JOUR 3
Une montée tout en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867m), point culminant de la randonnée. De la croix, nous découvrons le vallon du Monastère et de splendides vues sur l'ensemble de la Chartreuse. Par un superbe vallon, nous plongeons dans la forêt. La descente par des hameaux typiquement chartroussins, nous permet d'atteindre St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif.
+ 570m - 1010m / 6h de marche
 
JOUR 4 
Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407m), nous changeons de versant pour aller dormir en gîte d'étape au village du même nom.
+ 840m - 540m / 5h de marche
 
JOUR 5
C'est l'étape la plus sauvage de la semaine. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704m) et le Petit Som (1772m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646m) et de son petit habert (bergerie). La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de rejoindre notre étape à St Pierre d'Entremont.
+ 730m - 1190m / 5h30 de marche
 
JOUR 6 
St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour gagner la douce quiétude du Mont des Rigauds (1129m), au pied du pilier Nord du Pinet. Nous faisons étape au cœur du Cirque de La Plagne (1105m) dans un gîte d'étape à la ferme plus sommaire (3 à 4 personnes par chambre), mais avec un « accueil paysan » personnalisé. C'est au-dessus du hameau qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.
+ 730m - 140m / 4h30 de marche
  
JOUR 7 
Après un départ matinal, nous poursuivons notre remontée de la vallée des Entremonts, au pied de la face ouest du Mont Granier. Aux Granges de Joigny (1185m), nous jetons un dernier regard à Chamechaude, notre repère de toute la semaine et quittons la vallée des Entremonts à la Pointe de la Gorgeat (1485m). Nous avons déniché un itinéraire bucolique qui nous permet d'effectuer la longue descente jusqu'au coeur de la ville de Chambéry en n'empruntant que peu de route. Arrivée prévue à la gare de Chambéry TGV vers 18h.
+ 740m - 1460m / 6h45 de marche
 
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe,...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
 
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
 
ft20cm.jpg

Carte Géographique du séjour






Météo locale


Cliquez ici !



   Dates et Prix

Simple, gratuit et rapide


posez une option sur ce séjour

et bloquez vous une place !


Pré-inscription en ligne



.

Du Dimanche



Au Samedi


Prix par personne


Contactez nous !

Départs





Supplément chambre individuelle : 220€ (si 6 nuits disponibles, prorata possible)



Pensez-y ! : vous êtes 4 personnes intéressées par ce séjour, choisissez vos dates ! Demandez nous.





Randonnées, Quadbike, Multi-activités, Alpinisme, VTT, Escalade, Via Ferrata, Canyoning, Accrobranche
Raquettes, Chiens de Traineaux, Ski Nordique, Télémark, Ski de Randonnée

Raquette Chartreuse - Raquette Sappey en Chartreuse - Raquette Alpes Nord - Vacances d'hiver à la montagne

© Copyright La Tribu Rando
Tél : 04.92.21.34.63 / Mail :
info@latriburando.com