En vacances il fait toujours beau !
Raquette au départ de Die, moniteur raquette du vercors

Diaporama du séjour Diaporama (wmv)


Séjour raquette traversée du Vercors
 

France, Alpes du Nord, Vercors

La Traversée en raquette


7 jours, 6 nuits, 7 jours de marche

Randonnée itinérante, hôtels et gîtes

Niveau Séjour raquette dans le vercors, niveau soutenu    775€

Groupe : de 6 à 8 personnes

Portage : sac à dos léger à la journée

Hiver


Points forts :

- Au coeur de Parc Naturel du Vercors

- Une traversée intégrale du Sud au Nord

- Ambiance sauvage de la réserve naturelle

- Une nuit en auberge inaccessible par la route

N'hésitez pas à nous contacter par mail, pour toutes informations : infos@lattributrando.com
  Remplissez le formulaire. Réponse sous 48h

Consultez, enregistrez, imprimez votre randonnée raquettes en claréeFiche Descriptive


0print.jpg Bulletin d'inscription (PDF)


 Pré-inscription en ligne






Programme                Dates et Prix                Conseils






                                      

JOUR 1
Rendez-vous en gare de Die (sortie principale) à 10h15 mn. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Transfert pour le cirque de St Julien en Quint (15km) et le début de la randonnée. Nous nous élevons dans un décor méditerranéen de pins, buis et genévriers jusqu'au Col de la Poule. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Petit à petit, nous changeons d'étage de végétation et progressons dans la hêtraie-sapinière pour atteindre l'une des rares passages des falaises Sud : le Col de Font Payanne (1412m). Après cette bonne montée, nous prenons pied sur les débonnaires plateaux du Vercors et gagnons Vassieux, haut lieu de la Résistance.
+ 780m - 360m / 4h30 de marche
 
JOUR 2 
Cette journée est consacrée à la découverte des crêtes Sud, à cheval entre Provence et Préalpes. Le contraste entre les deux versants est saisissant. Après la traversée de la Plaine de Vassieux, les crêtes sont de nouveau atteintes au Pas Bouillanain (1444m). Un itinéraire en montagnes russes nous conduit notamment au But St Genix (1643m) dominant le Diois. Nous suivons le fil de la crête et atteignons successivement le Col de La Chau (1431m), le Col de Vassieux (1333m) et le Col de Chironne (1416m). Un ancien chemin taillé dans la falaise nous amène au Col du Rousset où nous passons la nuit.
+ 860m - 660m / 6h45 de marche
 
JOUR 3
Nous allons rapidement nous évader de la station de ski pour pénétrer dans la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, peu après le Pas des Econdus (1546m). Nous gravissons la Tête du Faisan (1734m) dominant tout le Diois, avant de gagner le Pas de Chabrinel (1631m), utilisé depuis les Romains pour traverser le Vercors. Nous pénétrons ensuite au cœur des étendues sauvages et passons à la Grande Cabane, grande bergerie perdue au pied du Grand Veymont, point culminant du massif. Nous naviguons à la boussole ou au GPS pour gagner un sentier dans la falaise au pied des Rancs de Charles et le village de Rousset. Nuit en chambre d'hôtes et gîte d'étape.
+ 610m - 880m / 6h30 de marche
 
JOUR 4 
Cette journée de transition, au cœur du Vercors historique, nous fait découvrir un aspect plus débonnaire, dans la partie la plus agricole du massif. Après la montée au Col St Alexis (1222m), nous progressons dans les feuillus, dans un décor de bois et de clairières. Après la Forêt de la Trompe, nous  atteignons le Pas du Pré, puis les vastes espaces du Col du Souillet. Nous gagnons ainsi la plaine de La Chapelle en Vercors où nous passons la nuit.
+ 560m - 660m / 5h45 de marche
 
JOUR 5
C’est notre dernière incursion dans la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Après une rude montée, nous franchissons le Pas de La Chèvre (1427m) et atteignons la magnifique Plaine de Darbounouse. Nous empruntons l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors pour gagner la Cabane de Carette et Corrençon en Vercors, premier village du Vercors Nord.
+ 750m - 520m / 5h30 de marche
 
JOUR 6 
Une longue traversée nous permet d'éviter les pistes de Villard de Lans en parcourant de nombreux vallons, comme celui de La Fauge. Après La Conversarie (1180 m), l'ascension commence. Par bonnes conditions, nous montons à la crête de Combe Oursière (1646 m). Nous retrouvons nos bagages au Gîte d'étape des Allières, petit bijou inaccessible par la route. Nuit en dortoirs.
+ 780m - 580m / 5h30 de marche
 
JOUR 7 
Nous commençons par atteindre la Croix des Ramées (1631 m). Depuis le bord de la falaise, nous dominons tout le Vercors Nord. Après le Plateau des Ramées, nous gagnons la crête de la Grande Roche St Michel (1780 m). Nous surplombons la vallée de Grenoble et découvrons Alpes et Préalpes. Une tranquille montée nous conduit ensuite au sommet du Moucherotte (1901 m). Dans la descente, nous côtoyons les aiguilles des Trois Pucelles et terminons notre randonnée à St Nizier du Moucherotte. Transfert pour la vallée. Arrivée prévue en gare de Grenoble TGV vers 17 heures.
+ 650m - 920m / 5h15 de marche
 
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe,...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
 
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
 
ft20cm.jpg

Carte Géographique du séjour






Météo locale


Cliquez ici !



   Dates et Prix


Simple, gratuit et rapide


posez une option sur ce séjour

et bloquez vous une place !


Pré-inscription en ligne



.

Du Dimanche




Au Samedi




Prix par personne


Contactez nous !

 

Départs



Supplément chambre individuelle : 220€ (si 6 nuits disponibles, prorata possible)




Pensez-y ! : vous êtes 4 personnes intéressées par ce séjour, choisissez vos dates ! Demandez nous.





Randonnées, Quadbike, Multi-activités, Alpinisme, VTT, Escalade, Via Ferrata, Canyoning, Accrobranche
Raquettes, Chiens de Traineaux, Ski Nordique, Télémark, Ski de Randonnée

Raquette Vercors - Raquette Die - Raquette Préalpes Sud - Raquette Alpes - Vacances d'hiver à la montagne

© Copyright La Tribu Rando
Tél : 04.92.21.34.63 / Mail :
info@latriburando.com