En vacances il fait toujours beau !
Raquette au départ d'Albertville, moniteur raquette du Beaufortain

Diaporama du séjour Diaporama (wmv)


Séjour raquette douce dans le Beaufortain - Chalet de montagne
 

France Alpes du Nord Beaufortain

Raquettes douce - Initiation


7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche

Randonnée itinérante, gîte confortable

Niveau Raquette douce dans le Beaufortain, niveau facile    780€

Groupe : de 6 à 8 personnes

Portage : sac à dos léger à la journée

Hiver


Points forts :

- Un massif préservé à l'écart des foules hivernales

- Une vue sur le Mont Blanc

- Visite et dégustation d'une coopérative de Beaufort

- Un accès facile depuis Albertville

N'hésitez pas à nous contacter par mail, pour toutes informations : infos@lattributrando.com


  Remplissez le formulaire. Réponse sous 48h

Consultez, enregistrez, imprimez votre randonnée raquettes en clarée Fiche Descriptive


0print.jpg Bulletin d'inscription (PDF)


 Pré-inscription en ligne






Programme                Dates et Prix                Conseils






                                      

JOUR 1
Rendez-vous à 18h en gare d’Albertville TGV si vous venez en train (transfert inclus sur réservation) ou directement au gîte d’étape La Charmette (04 79 38 18 12) à Arêches à 18h45 si vous venez en voiture (Merci de nous donner votre mode d’accès à l’inscription). Pour les participants arrivés en train, transfert à Arêches. Installation à l’hôtel, présentation du programme, puis repas.
 
JOUR 2 
Nous passons à Beaufort, capitale du massif, en minibus. Une visite à la coopérative est incontournable pour comprendre la genèse du "prince des gruyères". Cette première journée nous permet de prendre ou reprendre contact avec les raquettes dans les environs d'Hauteluce. Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. C'est également l'occasion de se familiariser avec le décor et les villages du Beaufortain. Nous partons donc d'Hauteluce, notre village coup de cœur, face au Mont-Blanc. Après une traversée entre bois et clairières par le hameau des Côtes (1073m), il est temps d'entamer la montée en forêt. Nous débouchons sur un petit plateau dégagé, parsemé de chalets typiquement beaufortains, bien en dessous du Col des Saisies. Nous nous amusons à errer de clairière en clairière, à nous enfoncer (presque) au hasard dans les forêts profondes pour retrouver cette sensation de facilité et de liberté que procurent les raquettes. Le retour par le hameau des Pémonts (1440m) sur l'adret dégagé (le versant du soleil), nous ménage de splendides vues sur les hauts sommets du Beaufortain.
+ 550m - 550m / 4h de marche
 
JOUR 3
Nous partons au-dessus du petit village de Molliessoulaz. Après avoir progressé sous le couvert, notre itinéraire sort de la forêt pour déboucher dans les alpages du Haut du Pré (1697m). Nous sommes au pied de Roche Pourrie, la montagne la plus occidentale du Beaufortain. Une belle trouée dans la forêt s’offre à nous pour la descente. Il ne nous reste plus qu'à emprunter la large piste forestière qui nous ramène à notre point de départ.
+ 540m - 540m / 4h de marche
 
JOUR 4 
Au-dessus du village, nous partons du hameau des Maisonnettes, au-dessus du village d’Arèches. Par Le Châtelard et Les Crozats, nous commençons par gravir de belles pentes dégagées, de chalets en chalets, jusqu'au replat du Clou (1708m). Le Beaufortain nous y apparaît dans sa presque intégralité. Nous avons le choix pour la descente. On peut, par exemple, descendre à la boussole dans la forêt de Plan Bachat et naviguer de clairière en clairière.
+ 560m - 560m / 4h de marche
 
JOUR 5
Nous démarrons du dernier endroit déneigé au-dessus du village de Boudin. Une douce montée dégagée, puis en forêt nous conduit au Col du Pré (1703m). Nous y retrouvons le Mont-Blanc, comme à l'accoutumée. Un dernier effort nous permet de gravir un promontoire (1856m) sur la crête de Roche Partsire. Nous dominons d'un côté la vallée d'Arêches et ses chalets éparpillés et de l'autre l'immense Lac de Roselend, la Brèche de Parozan et la Pierra Menta, véritable emblème du Beaufortain. Selon Rabelais, ce pic serait le résultat d'un coup de pied de Gargantua dans les Aravis. Au retour, nous profitons de la lumière du couchant pour déambuler dans les ruelles abruptes du village classé de Boudin, exemple particulièrement caractéristique de l'utilisation de la pente par l'homme.
+ 550m - 550m / 4h30 de marche
 
JOUR 6 
Transfert en bus jusqu'au Planay, au fond du Val Joly, le plus haut possible sur la route du col du Joly (1390m). Dans un décor superbe, nous gravissons les douces pentes dégagées dans les alpages, au-dessus de la limite de la végétation. Nous atteignons ainsi le Col de Véry (1962m) qui donne l'accès à Megève et au Val d'Arly. Il ne reste plus qu'à gravir les dernières pentes menant à un petit sommet (2015m), sur l'arête de l'Aiguille Croche. Le panorama à 360 degrés y est des plus spectaculaires, avec notamment une vue sur le Mont-Blanc extraordinaire. La dernière descente sera un des moments forts de la semaine.
+ 630m - 630m / 4h30 de marche
 
JOUR 7 
Après un dernier petit déjeuner, nous regagnons la plaine pour être à la gare d’Albertville TGV vers 10h (transfert inclus sur réservation).
 
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
 
Le programme indiqué n’est donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météo, de l'enneigement ou de conditions locales particulières. Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme, en modifiant le programme si besoin est. Ainsi, il choisira plutôt une randonnée vers un sommet en cas de temps dégagé et plutôt une randonnée en forêt en cas de mauvais temps. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
 
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
 
ft20cm.jpg

Carte Géographique du séjour






Météo locale


Cliquez ici !



   Dates et Prix

Simple, gratuit et rapide


posez une option sur ce séjour

et bloquez vous une place !


Pré-inscription en ligne



.


Du Dimanche


Pas de date


Au Samedi


définie


Prix par personne


Contactez nous !


Départs









Pensez-y ! : vous êtes 4 personnes intéressées par ce séjour, choisissez vos dates ! Demandez nous.





Randonnées, Quadbike, Multi-activités, Alpinisme, VTT, Escalade, Via Ferrata, Canyoning, Accrobranche
Raquettes, Chiens de Traineaux, Ski Nordique, Télémark, Ski de Randonnée

Raquette Beaufortain - Raquette Itinitiation - Raquette Pierra Menta - Raquette Alpes Nord - Vacances d'hiver à la montagne

© Copyright La Tribu Rando
Tél : 04.92.21.34.63 / Mail :
info@latriburando.com