Hiver

 Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

LE TOUR DE LA VANOISE

EN RAQUETTE

Randonnée itinérante accompagnée

4 jours, 3 nuits, 4 jours de marche

 

  

 

 

 

Le massif de la Vanoise devient au fil des ans, un de nos lieux de prédilection. De larges vallons, des sommets accessibles, le Parc National se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette en altitude. Nous y avons en effet déniché de fabuleux itinéraires au pied de la Grande Casse (3855 m), point culminant de la Savoie. Nous faisons notre trace dans ces espaces grandioses et pouvons observer chamois, marmottes ou blanchots (le blanchot est le nom local du lièvre variable, à ne pas confondre avec le "blanc chaud", nom local du vin blanc chaud servi en Savoie, lorsque les conditions l'exigent). En quatre jours, nous relions Tignes à Val d’Isère en effectuant le tour de la Pointe de la Sana.

 

Ce raid se déroule en haute montagne dans un domaine sauvage et préservé, avec les contraintes que cela impose au niveau des conditions météo, de l'hébergement et du portage. L'hébergement s'effectue dans les agréables refuges du Parc national de la Vanoise et vous vous souviendrez de l’accueil des gardiennes. Vous avez à porter vos affaires personnelles durant les quatre jours.



PROGRAMME

 
JOUR 1

Rendez-vous en gare de Bourg St Maurice à 8h. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d’échange et de convivialité. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous gagnons ensuite Le Manchet au-dessus de Val d’Isère pour y laisser des véhicules, puis Tignes, point de départ de la randonnée. L’organisation de cette logistique occupe une bonne partie de la matinée. Nous quittons la forêt de pylônes et pénétrons dans le Parc National de la Vanoise pour atteindre le Col de la Leisse (2761m). La descente par le vallon du même nom nous conduit au Refuge de la Leisse (2487m), au pied de la Grande Motte.

+ 650m - 270m / 4h de marche

 

JOUR 2 

Cette grande étape au relief très doux nous laisse le temps d'observer les chamois et les marmottes qui ne manqueront pas d'être au rendez-vous. Nous commençons par monter jusqu’au Col des Pierres Blanches (2842m), magnifique passage dominant le vallon de La Rocheure, mais sans issue. Nous redescendons sur le même versant pour rejoindre le fond du Vallon de la Leisse au pied des à-pics de la Grande Casse, jusqu’au confluent d'Entre Deux Eaux. Nous remontons ensuite le Vallon de La Rocheure, à la recherche des chamois paissant sur les faces Sud pour rejoindre la chaleur du Refuge de La Femma (2352m) où nous passons la nuit.

+ 710m - 850m / 6h15 de marche

 

JOUR 3

Cinq petits cols sont au programme de cette randonnée d'envergure, sans réelle difficulté, ce qui nous conduit jusqu'à l'altitude de 3000 mètres. Nous commençons par gravir les pentes menant au Col du Pisset (2958m). Un petit collu (2980m) nous ouvre ensuite les portes du cirque de la face Nord de la Pointe de Méan Martin. Après avoir contourné le Glacier des Fours, nous montons au Col des Roches (2973m). Après un nouveau petit collu, nous atteignons la Pointe de la Met (3041m), point culminant de la randonnée. Le dernier col, le Col de Bézin (2976m) nous ramène dans le vallon conduisant au Refuge du Fond des Fours (2537m).

+ 890m - 710m / 5H45 de marche

 

JOUR 4 

Un grand zig-zag nous permet d'atteindre la base des Pointes de Lorès. Notre point le plus haut est atteint à la cote 2864. Après être passés aux Pissets, un large mouvement circulaire au pied du Glacier des Barmes de L'Ours et de la Pointe de la Sana, nous conduit près de la Croix du Pisset (2777m). On se laisse ensuite glisser dans le Ruisseau du Charvet. La gorge se resserre et la randonnée en raquettes prend des allures de canyoning. Nous arrivons ainsi au Manchet, terme de notre périple. Nous récupérons les véhicules laissés à Tignes. Arrivée prévue en gare de Bourg St Maurice vers 18h.

+ 700m - 1130m / 5h de marche

 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.

 

Enneigement :

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.

 

 

FICHE PRATIQUE

 

ACCUEIL

Le Jour 1 à 8h devant la Gare de Bourg St Maurice.

Merci de nous préciser votre mode d'accès à l'inscription, afin de nous permettre d'organiser les navettes jusqu'au départ de la randonnée.

 

DISPERSION

Le Jour 4 à 18h à la Gare de Bourg Saint Maurice.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

 

Aller

16h50 : Paris Gare de Lyon          19h43 : Chambéry : 20h00             21h42 : Bourg St Maurice la veille

18h41 : Lyon Part Dieu                                                                             21h42 : Bourg St Maurice la veille

15h39 : Marseille                             17h20 : Lyon Part Dieu : 18h41    21h42 : Bourg St Maurice la veille

 

Horaires indicatifs 2011 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com. Vous pouvez également consulter les sites www.cff.ch ou www.dbfrance.fr.

 

Retour

19h05 : Bourg St Maurice                                                                        00h03 : Paris Gare de Lyon

18h16 : Bourg St Maurice                                                                        21h16 : Lyon Part Dieu

18h16 : Bourg St Maurice             21h16 : Lyon Part Dieu : 22h37     00h20 : Marseille


- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr

Autoroute A 43, puis A430 jusqu'à Albertville. Ensuite N90 jusqu'à Bourg St Maurice.

 

PARKING

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking au départ ou à l’arrivée de la randonnée. Ces parkings sont payants jusqu’au 8 mai (pris en charge par nos soins).

 

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous désirez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, nous vous conseillons :

Hôtel*** Autantic (04 79 07 01 70) à Bourg St Maurice          www.autantic.fr

Vous pouvez également contacter l'Office du Tourisme de Bourg St Maurice (04 79 07 12 57).

 

NIVEAU

Niveau 4 sur une échelle de 5 :

- 5 à 6h de marche par jour.

- 700 à 900 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- itinéraire à raquette de montagne.

- sac à dos léger pour le séjour (vos affaires + pique-nique).

 

GROUPE 

De 6 à 8 personnes.

 

ENCADREMENT 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état connaissant bien le massif.

 

HÉBERGEMENT 

Refuges du Parc national de la Vanoise chauffés et gardés, en dortoirs.

Pas d’eau courante, sauf au refuge de la Femma.

Il peut arriver (très rarement) que les refuges de La Leisse ne soient pas gardés. Dans ce cas, l’expérience a montré que ce ne sera pas la nuit la moins chaleureuse.

Les refuges sont généralement pourvus de sabots en caoutchouc.

Concernant les refuges de La Leisse et du Fond des Fours, construits sur le même modèle :

La pièce commune dans le chalet principal est chauffée.

Les dortoirs sont dans un chalet annexe, non chauffé. Nous n’avons jamais froid car, soit le dortoir est complet et il fait trop chaud, soit ce n’est pas le cas et il y a des couvertures supplémentaires.

 

Repas :

Les dîners au refuge sont simples et copieux.

Les pique-nique sont copieux et accompagnés de vivres de course. Celui du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par la gardienne du refuge.

 

TRANSFERTS INTERNES

Si vous venez en voiture, nous vous demandons de bien vouloir utiliser votre véhicule pour rejoindre le départ de la randonnée et effectuer les navettes entre Tignes et Val d’Isère.

 

PORTAGE DES BAGAGES

Limité au maximum. Vous portez la totalité de vos affaires personnelles et une partie des repas de midi et répartis entre tous. Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par les gardiennes des refuges.

Très rarement, il arrive qu’un refuge ne soit pas gardé. Dans ce cas, nous aurons à porter un repas du soir et un petit-déjeuner supplémentaires.

Prévoyez une place pour du matériel collectif de sécurité.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des multicouches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une polaire lègère, ou une micropolaire.

-        une veste en fourrure polaire chaude, ou une doudoune légère.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire, ou une doudoune légère, est un complément indispensable. Ces 3 à 4 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

 

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et cote de ski : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

·      1 pantalon confortable pour le soir.

·      des t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.

·      des paires de chaussettes. Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

·      des sous-vêtements.

·      1 nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

·      1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

·      1 drap de sac. Les duvets sont inutiles.

·      1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear. (facultatif)

·      et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager ?

 

Pharmacie personnelle :

·      votre traitement habituel (toujours sur vous, c’est impératif).

·      des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

·      des pastilles contre le mal de gorge.

·      une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large.

·      des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

·      des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).

 

 

PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc., et peut être même handicaper le groupe. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

 

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

 

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

                                                                                                      

PRIX                                                                                                           


Le prix comprend

·         Les frais d’organisation,

·         L'encadrement,

·         La nourriture et l’hébergement en pension complète,

·         Le matériel spécifique à l’activité (raquettes, bâtons),

·         Le matériel de sécurité (pelle, sonde, DVA),

·         Les éventuels frais de parking à Tignes ou au Manchet (Val d’isère),

 

Le prix ne comprend pas

·         Les boissons et dépenses personnelles,

·         Les éventuels jetons de douche (refuge Femma),

·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

 

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 100€/personne

  Vous êtes 4 à 6 personnes minimum, intéressées par ce séjour ?

Choisissez vos dates, et demandez nous !

Un séjour peut en entrainer un autre ! :

-       Traversée de la Chartreuse

-       Cols & Sommets de la Chartreuse

-       Cols & Sommets de Belledonne

-       Traversée du Beaufortain

-       Traversée du Vercors

 

N’hésitez pas à nous demander la fiche descriptive.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.

"La Vanoise, Montagne de l'homme", Jean Marie JEUDY. Edition GLENAT.

ALPES MAGAZINE n° 4, " Tignes, mort de boue ", p 36.

ALPES MAGAZINE n° 5, " Régine en son refuge (Fond des Fours) ", p 68.

ALPES MAGAZINE n° 8, " Tarentaise, les pièges de l’or blanc ", p 16.

ALPES MAGAZINE n° 25, " La Grande Casse : le Mont-Blanc de Pralognan", p 20.

ALPES MAGAZINE n° 40, " Les Parcs des Alpes ", p 62.

ALPES MAGAZINE n° 53, " Quatre parcs sans frontière ", p 12.

ALPES MAGAZINE n° 62, " Ski de printemps en Vanoise ", p 48.

ALPES MAGAZINE n° 73, " Tarentaise, la vertu des versants ", p 60.

ALPES MAGAZINE n° 82, " Parc national de la Vanoise, il tutoie les cieux ", p 90.

ALPES MAGAZINE n° 98, " La Vanoise, une terre de passions ", p 22.

 

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard " Massif de la Vanoise"

1 / 25 000 IGN 3633 ET  " Tignes - Val d'Isère "

 

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com