Eté

Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

TOUR DES ECRINS "T-3"

Randonnée en itinérance

7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche

 

 

 

GEO-LOCALISATION

Le parc national des Ecrins c’est 270 000 hectares, dont 91 800 de zone centrale totalement protégée repartie sur deux départements : l’Isère et les Hautes Alpes. Sa position centrale dans les Alpes, avec toutes les influences climatiques de cette région, combiné à de forte variation d’altitude, dont le point le plus haut est la Barre des Ecrins 4102m, et le point le plus bas à tout juste 800m, favorisent une faune et une flore abondante et très diverses. Avec plus de 100 sommets au-dessus de 3000m dont deux à 4000m, et 17 000 hectares de glacier, le parc des Ecrins est considéré comme le Parc Européen de la haute montagne.

 

ESPRIT DU SEJOUR

Pour beaucoup le Tour des Ecrins c’est : des dénivelés très important, des nuits en refuge de montagnes à ne plus en finir, et tout l’inconfort que l’on sait. Où tous les soirs, de très long transfert en taxi, pour boucler la randonnée en une semaine, sans même prendre le temps de contempler. Dans l’esprit métro-boulot-dodo mais retranscrit à la marche rando-toto-dodo !. Cependant, une autre solution existe ; elle consiste à diviser l’itinéraire en trois tronçons enchaînables. Permettant ainsi d’éviter tous les inconvénients vus précédemment, et surtout de prendre le temps de s’imprégner du caractère unique des lieux, sur des randonnées accessibles au plus grand nombre.       

 

POINTS FORTS

- Pas de transfert durant le séjour

- Un véritable Grand Tour des Ecrins

- Des paysages époustouflants !

- Trois semaines consécutives possibles


 

PROGRAMME

 

JOUR 1

Accueil à la gare de Gap en fin d’après midi.

 

JOUR 2

Champoléon 1490m – refuge de Vallonpierre 2280m

Pour cette troisième partie du Tour des Ecrins, le ton est rapidement donné, et la haute montagne toute proche !. L’aire y est plus frais, les versants plus raids, et la montagne clame toute sa puissance aux travers des torrents qui la parcours.

+1117m -327m / 4h de marche / 8.100km

 

JOUR 3

Refuge de Vallonpierre 2280m – Gioberney 1642m

Grande ambiance, et petit dénivelé, pour une journée assimilable à une haute route sous les sommets emblématiques du sud des Ecrins : Sirac 3341m, Bon Voisin 3480m, Bans 3669m…Certes il ne s’agit pas des plus hauts mais ils ne manquent pas de caractère.

-282m +139m -94m +195m -596m / 6h de marche / 13.500km

 

JOUR 4

Gioberney 1642m -Villar Loubiere 1033m

Etape de transition dans le vallon de la Severaisse, où nous traverserons les villages typique du Valgaudemar où l’agriculture de montagne a gardé une place prépondérante. Les paysages bocagers de ces fonds de vallée apporteront une touche de douceur et de repos le temps d’une journée.

-599m +157m -167m / 5h de marche / 15.500km

 

JOUR 5

Villar Loubiere 1033m – Le Desert en Valfouffrey 1266m

Retour sur des terrains de montagne à couper le souffle, au pied du pic des « Souffles 3098m ». Ici, les pentes sont raides, entrecoupées de barres rocheuses, mais le sentier astucieusement tracé, évite toutes ces difficultés pour aboutir au col de la Vaurze, avant une descente sur des terrains similaire.

+1467m -1234m / 7h de marche / 13.200km

 

JOUR 6

Le Desert en Valfouffrey 1266m – Valsenestre 1294m

Apres deux journées en périphérie nous voici de nouveau dans la zone centrale du parc national des Ecrins. Raides, sauvages, et parfois même austères quand la météo n’est pas de la partie, les montagnes n’en sont pas moins superbes, et l’arrivée sur la réserve naturelle du Bérenger où se love les quelques chalets de Valsenestre fera vite oublier les efforts consenties durant la journée.

+1024m -996m / 5h de marche / 7.800km

 

JOUR 7

Valsenestre 1294m – Bourg d’Arud 940m

Le col de la Muzelle est aux randonneurs, ce qu’est le col du Galibier aux cyclistes. Cette randonnée mythique clôtura ce Tour des Ecrins, dont le clou du spectacle vous l’avez bien compris est le passage du col !. Retour sur Bourg d’Oisans, et la boucle est bouclée !.

+1389m -1617m / 7h de marche / 13.500km

 

Le programme proposé est la ligne de conduite majeure de ce séjour. Nos accompagnateurs, peuvent être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire, pour pallier à d’éventuels imprévus, tels que : la dégradation d’un sentier, des conditions météo défavorables, etc.

Faites-nous confiance, toute modification, est toujours faite dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 

 

FICHE PRATIQUE

 

ACCUEIL

Le jour 1 à la gare de Gap en fin d’après midi.            

 

DISPERSION

Le jour 7 à la gare de Bourg d’Oisans en fin d’après midi.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

Depuis Paris Gare Austerlitz jusqu’à la gare SNCF de Gap.

Depuis Grenoble à la gare TGV jusqu’à de Gap.

Depuis Marseille St Charles jusqu’à la gare SNCF de Gap.

 

- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr

Depuis Paris : A6 jusqu’à Lyon puis A48 jusqu’à Grenoble.

Depuis Grenoble : A48 direction Gap Sisteron, puis A51 et enfin la D1075.

Depuis Marseille : A51 puis N85 jusqu’à Gap.

 

PARKING

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de la gare une semaine sans souci. Nous n’avons jamais rencontré de problème.

 

NIVEAU

Niveau 3 sur une échelle de 5 :

- 5 à 6h de marche par jour.

- 600 à 1200m de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- sentier de montagne entretenu et/ou hors sentier.

- sac à dos léger pour la journée.

 

GROUPE AVEC ENCADREMENT

De 6 à 8 personnes maximum.

 

ENCADREMENT 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état connaissant bien le massif.

 

PORTAGE DES BAGAGES

De préférence un sac de sport, d’environ 40 litres, avec deux anses, pour faciliter la manipulation des bagages transportés. Son poids ne doit pas dépasser 8kg. Pas de valise. Merci de penser à ceux qui transféreront, avec le plus grand soin, votre paquetage !.

 

HEBERGEMENT

L’hébergement du soir se fait en gîte confortable et en refuge, en dortoirs de 4 à 12 places (selon les hébergements). Quelques chambres possibles, par conséquent, pensez à nous communiquer vos souhaits. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies » ou les tampons « Ear ». La douche? Les sanitaires? C’est vrai, ce n’est pas comme chez soi et cela fait partie du dépaysement. Cela permet de « remettre les choses à leur place » et de se rappeler que l’eau est précieuse. Cela dit, vous trouverez des douches dans chaque gite et refuge, mais il faudra partager le « temps » sous la douche.

Les pique-niques seront copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si le temps est mauvais, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une veste en fourrure polaire chaude.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

·       1 sac à dos de 30/35 litres.

·       2 bâtons télescopiques.

·       1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

·       1 sous-pull à manches longues en matière respirante.

·       1 veste en fourrure polaire.

·       1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

·       1 cape de pluie

·       1 chapeau ou casquette contre le soleil

·       1 bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent

·       1 pantalon de trekking ample.

·       1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps

·       1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.

·       1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.

·       1 gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

·       1 couteau de poche de type Opinel.

·       1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

·       1 petit rouleau de papier toilette, mouchoirs.

·       1 petit sac plastique pour votre pique-nique, contenant : 1 boite plastique hermétique (0,3 litre minimum) + 1 gobelet + 1 jeu de couvert (fourchette, cuillère).

·       1 petite pharmacie et couverture de survie.

·       1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 

DANS VOTRE BAGAGE - 8kg

·      1 pantalon confortable pour le soir.

·      des t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.

·      des paires de chaussettes. Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

·      des sous-vêtements.

·      1 lampe frontale ou lampe de poche.

·      1 nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les échantillons et les kits de voyages).

·      1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

·      1 drap de sac, les duvets sont inutiles.

·      1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

 

Pharmacie personnelle :

·      votre traitement habituel (toujours sur vous, c’est impératif).

·      des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

·      des pastilles contre le mal de gorge.

·      une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large.

·      des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

·      des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).

·      une pince à épiler.

 

 

PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc., et peut être même handicaper le groupe. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

 

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

 

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

 

PRIX

Le prix comprend

·         Les frais d’organisation,

·         L’hébergement en pension complète,

·         L'encadrement,

·         Les transferts prévus au programme,

·         Les transferts des bagages.

 

Le prix ne comprend pas

·         Les boissons et dépenses personnelles,

·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

 

Vous êtes 4 personnes minimum, intéressées par ce séjour ?
Choisissez vos dates, et demandez nous !

 

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 200€/personne 

 

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com