Eté

 Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

VALLEE DE CERVIERES – VALLEE SAUVAGE

Randonnée en étoile accompagnée

7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche

 

 

 

 

 

GEO-LOCALISATION

Tout proche de l’Italie, se cache une petite vallée oubliée au caractère encore sauvage : La Cerveyrette. Ce secteur des Hautes Alpes, bien plus connu pour son célèbre col d’Izoard, vous ravira de par ses paysages contrastés. L’histoire y est riche, et le patrimoine militaire œuvre de Vauban, classé par l’Unesco, est omniprésent sur les hauteurs de ce bout du monde : Cervières.

 

ESPRIT DU SEJOUR

Au cœur de cette vallée se trouve le petit village de Cervières, havre de paix où la vie paysanne continue d'être bercée par le rythme immuable des saisons. Plus qu'à de simples vacances à la montagne, c'est à un véritable voyage que nous vous convions. Voyage à pied, à la fois sportif et contemplatif, à travers des ambiances et des paysages uniques et voyage culinaire grâce à une cuisine « maison » raffinée aux saveurs d'ici et d'ailleurs.

 

POINTS FORTS


- Un accès facile

- Dans les alpes du sud

- Produits locaux

- Un séjour reposant et contemplatif

- Une vallée peu fréquentée

- Convivialité à la clé !


 

 

PROGRAMME

 

 

JOUR 1

Rendez-vous à partir de 17h à l'Hôtel de Cervières. Installation dans vos chambres. Puis, à 19h, pot d’accueil et présentation de la semaine.

 

JOUR 2 

Balade de mise en jambe qui nous mènera dans le Piémont italien, par le Col de Bousson (2154m) ou le Col de Chabaud (2213m). Ils furent autrefois, du fait de leur faible altitude, le trait d'union entre l'Escarton d'Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers de tout poil. Option : Cime de fournier (2424m).

± 500m / 4h de marche – option ± 260m / 1h15 de marche

 

JOUR 3

Nous nous rendrons au Lac des Cordes (2446m), situé au coeur des alpages communaux. Nous franchirons le Col des Marsailles (2601m) situé au pied du Pic de Rochebrune, pour rejoindre le hameau des Fonts de Cervières. Le retour se fait le long de la Vallée des Fonts parsemées de nombreux hameaux d'alpage. Nous pourrons observer des chalets à l'architecture typique et découvrirons une pratique encore bien préservée de l'agriculture traditionnelle. Option : Pic du Vallon Crouzet (2728m).

± 600m / 4h30 de marche – option ± 130m / 1h de marche

 

JOUR 4 

Le matin balade au départ du hameau de Terre Rouge. Montée le long d'un petit "canyon" jusqu'au lieu-dit Gaudissart. puis descente jusqu'aux rives de la Cerveyrette, torrent qui a sculpté la vallée et retour par le canal d'arrosage des Reymondières.

Après-midi libre.

± 250m / 3h de marche

 

JOUR 5

Nous partirons à la rencontre des nombreux chamois vivant dans la réserve du Lasseron. Après les avoir longuement observés, nous nous rendrons au Col du Lasseron (2428m) d'où la vue sur le vallon d'Izoard est grandiose. Option : sommet du Lasseron (2702m)

± 570m / 5h de marche – option ± 300m / 1h30 de marche

 

JOUR 6 

Depuis le hameau des Fonts nous suivrons le GR 58 jusqu'au Pic de Malrif (2906m) pour profiter d'une vue panoramique sur le versant sud du massif de l'Oisans d'une part et sur le Queyras et le Mont Viso d'autre part. Option : sommet du Grand Glaiza (3293m) aux confins du Briançonnais, du Queyras et du Piémont.

± 870m / 6h de marche – option ± 390m / 2h de marche

 

JOUR 7 

Du hameau du Laus, nous nous rendrons au Fort de la Lauzette (2339m). De là, nous profiterons de la vue imprenable sur l'ensemble du dispositif militaire de la Vallée de Cervières et plus loin de Briançon.

± 600m / 4h de marche

 

Le programme proposé est la ligne de conduite majeure de ce séjour. Votre accompagnateur peut être amené à modifier quelque peu l’itinéraire, pour pallier à d’éventuels imprévus, tels que : un enneigement excessif, des conditions météo défavorables, un hébergement complet, etc.

Faites-nous confiance, toute modification, est toujours faite dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 

FICHE PRATIQUE

 

ACCUEIL

Accueil à partir de 17h à l'Hôtel de Cervières. Installation dans vos chambres. Puis, à 19h, pot d’accueil et présentation de la semaine.

 

DISPERSION

Le jour 7 à partir de 13h au départ de l'Hôtel de Cervières.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

Depuis Paris Gare Austerlitz jusqu’à la gare SNCF de Briançon.

Depuis Lyon Gare Part Dieu jusqu’à la gare SNCF de Briançon.

Depuis Grenoble à la gare TGV, en TER jusqu’à Briançon.

Depuis Marseille Gare St Charles jusqu’à la gare SNCF de Briançon.

 

- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr

Depuis Briançon par la N91, en passant le col du Lautaret. Une fois à Briançon, au 1er rond point : suivre à droite la direction Gap – Sisteron – Col d'Izoard jusqu'à 1 feu tricolore. Prendre à gauche en direction du Col d'Izoard. Vous franchissez 2 ronds points en suivant toujours la direction Col d'Izoard, arrivés à 1 troisième rond point prendre à droite en direction de Cervières – Col d'Izoard – Parc naturel régional du Queyras. Cervières se trouve alors à 9 kilomètres. L'hôtel se situe à l'entrée du village, vous ne pouvez pas le rater, il est bien signalé. Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap, prendre la N85 à Vizille par La Mure.

 

Depuis l'Italie Chambéry - Tunnel du Fréjus (si vous pensez revenir par le même itinéraire, au péage prendre un aller-retour valable 7 jours : ~45,90 €, sinon : ~36,80 € l’aller simple ; informations sur www.sftrf.fr). A la sortie du tunnel, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre - Francia. A Cesana di Torinese, prendre la direction Col de Montgenèvre – Briançon. Franchir le Col de Montgenèvre pour vous rendre à Briançon.

 

PARKING

Vous pouvez laisser votre véhicule une semaine sans souci sur le parking de la gare ou de l’hôtel. Nous n’avons jamais rencontré de problème.

 

NIVEAU

Niveau 2 sur une échelle de 5 :

- 5 à 6 h de marche par jour.

- 400 à 800 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- itinéraire à pied en montagne.

- sac à dos léger pour la journée.

 

GROUPE 

De 6 à 12 personnes.

 

ENCADREMENT 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état connaissant bien le massif.

 

HÉBERGEMENT 

L’hébergement se fait en hôtel. Vous serez hébergés dans des chambres de 2 (double ou twin) ou 3 places avec un sanitaire (lavabo, wc, douche ou baignoire) par chambre. Chambre individuelle sur demande, en fonction des disponibilités.

Une salle de restaurant avec cheminée, un grand salon agrémenté d'une riche bibliothèque, un bar, un coin montagne avec vestiaire, rangements et coin séchage, ainsi qu'une terrasse spacieuse seront à votre disposition tout au long du séjour.

La restauration sera l'un des points forts de votre séjour ! Tout au long du séjour nous vous concocterons une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs, principalement à base de produits locaux, issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Les pique-niques sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si le temps est mauvais, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une veste en fourrure polaire chaude.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

·       1 sac à dos de 30/35 litres.

·       2 bâtons télescopiques.

·       1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

·       1 sous-pull à manches longues en matière respirante.

·       1 veste en fourrure polaire.

·       1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

·       1 cape de pluie

·       1 chapeau ou casquette contre le soleil

·       1 bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent

·       1 pantalon de trekking ample.

·       1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps

·       1 paire de guêtre basse (facultatif)

·       1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.

·       1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.

·       1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent

·       1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

·       1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

·       1 petit rouleau de papier toilette, mouchoirs.

·       1 petit sac plastique pour votre pique-nique, contenant : 1 boite plastique hermétique (0,3 litre minimum) + 1 gobelet + 1 jeu de couvert (fourchette, cuillère). 1 couteau de poche de type Opinel.

·       1 lampe frontale ou lampe de poche.

·       1 petite pharmacie et couverture de survie.

·       1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 

DANS VOTRE BAGAGE

·      1 pantalon confortable pour le soir.

·      1 paire de basket légère pour le soir.

·      des t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.

·      des paires de chaussettes. Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

·      des sous-vêtements.

·      1 nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

·      1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

·      1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

·      et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager ?

 

Pharmacie personnelle :

·      votre traitement habituel (toujours sur vous, c’est impératif).

·      des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

·      des pastilles contre le mal de gorge.

·      une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large.

·      des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

·      des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).

 

 

PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc., et peut être même handicaper le groupe. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

 

Cette préparation se déroule en trois phases :

 

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

 

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

 

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

 

DATES

            Programmation toutes les semaines du dimanche au samedi ! Jusqu’à -5%

de remise

voir nos conditions particulières de vente 

            Du dimanche 9 juin                        au samedi 21 septembre

 

PRIX

            615€ par personne


            575€ par personne en automne

           

Supplément chambre individuelle : ± 120€ (en fonction des disponibilités et de la période)

 

Vous êtes 6 personnes minimum, intéressées par ce séjour ?

Choisissez vos dates, et demandez nous !

 

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 200€/personne

 

Le prix comprend

·         Les frais d’organisation,

·         L'encadrement,

·         les transferts entre la gare de Briançon et l'hôtel le dimanche après-midi en début de séjour et le samedi après midi en fin de séjour, ainsi que ceux pour se rendre au départ des randonnées,

·         La nourriture et l’hébergement en pension complète,

 

Le prix ne comprend pas

·         Les boissons et dépenses personnelles,

·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com

 

 

 

Edition mars 2013