Eté

                            Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

Existe en AccompagnéVALLEE DE LA CLAREE

Âne et vache en famille

Randonnée itinérante en liberté

6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche

 

 

 


GEO-LOCALISATION
C’est au cœur des Alpes sur le 45° parallèle, à égal distance du Pôle Nord et de l’Equateur, que se cache une vallée épargnée par les affres de la vie contemporaine. Les usines à ski défigurant les paysages, détruisant la faune et la flore n’ont pu s’installer ici. Dans la Haute Clarée la nature est partout, et l’habitat traditionnel est resté intact, à croire que le temps s’est arrêté pour préserver cet espace.


ESPRIT DU SEJOUR
« Randonner c’est bien ! Mais randonner léger, c’est tellement mieux ! Confiez vos sacs à des ânes, et profitez pleinement des montagnes. Grâce à vos compagnons vous allez vivre une semaine grandeur nature ! Complice de vos enfants, ils seront les motiver chaque jour pour de nouvelles aventures. » Au pas de l’Âne !


POINTS FORTS
- Une Vallée classée et protégée
- Des refuges confortables
- Portage des bagages par des Ânes
- Entre Ecrins – Vanoise – Queyras
- Au cœur de la nature
- Chaque sortie comporte une option

 

PROGRAMME


JOUR 1

Névache 1600m – Buffère 2076m

Accueil avec les ânes à 9h !. C’est par un sentier ombragé, longeant la Clarée, que vous apprendrez à connaitre vos nouveaux compagnons de route. Comme dans la Fable de La Fontaine « Rien de sert de courir », et c’est ce que vous ferez. Arrivés au refuge, vous débâterez les ânes, avant de prendre, en option, la direction du col de Buffère, pour ceux qui auront encore des fourmis dans les jambes.

+496m -0m / 4h de marche + option 351m +- / 3h de marche

 

JOUR 2 

Buffère 2076m – Chardonnet 2230m

Après avoir fait vos baluchons, vous partirez pour les cascades bouillonnantes de la Clarée. Comme à l’accoutumée, arrivés au refuge, vous débâterez les ânes. Ce rituel aura lieu tous les jours sans exception. Les plus jeunes pourront jouer sur les plateaux du Chardonnet, aux allures de steppes Mongols, où vivent de nombreuses marmottes. Tandis que les plus grands iront découvrir l’option du jour : le lac du Chatellard et le col du Chardonnet.

-146m +300m / 4h de marche + option 408m +- / 4h de marche

 

JOUR 3

Chardonnet 2230m – Laval 2050m

Du refuge, nous rejoindrons les rives de la Clarée où se succèdent cascades, chalets d’alpages et prairies parsemées de fleurs. Cette randonnée basée principalement sur le patrimoine d’altitude nous fera comprendre tout l’intérêt et la nécessité de préservée un tel joyau. De Laval, après avoir débâté l’âne, vous avez la possibilité de rejoindre le lac des Béraudes en option.

-380m +200m / 3h de marche + option 474m +- / 3h de marche

 

JOUR 4 

Laval 2050m – Seuil des Rochilles 2459m – Drayères 2180m

Départ pour le lac de la Clarée, qui par la même occasion, en est la source. À cet endroit, l’eau y coule s’y claire, que nous nommons aussi ce lieu « La Mère de L’eau ». Mais avant de contempler les eaux cristallines de ce lac, il nous faudra faire un court passage au refuge des Drayères, pour y déposer les bagages inutiles. Durant cette journée nous aurons aussi le plaisir de contempler le plus haut sommet de la vallée : la Pointe des Cerces avec ses 3097m. En fin d’après-midi, de retour au Drayères, vous vous installerez confortablement au refuge.

+140m -0m / 1h30 de marche + option 316m +- / 2h30 de marche

 

JOUR 5

Drayères 2180m – Lac de la Cula 2467m – Ricou 2115m

Départ des Drayères pour le lac de la Cula, se trouvant sur les versants Sud de la Clarée. Ici la végétation sera bien différente des jours passés. La forêt ne sera plus qu’un souvenir, ce sont les alpages parsemés de fleurs que vous traverserez. Vos amis les ânes, eux, ne se priveront pas de brouter ces versants baignés de soleil. Vous rejoindrez le refuge de Ricou pour votre dernière nuit en altitude.

-130m +426m -341m / 5h de marche

 

JOUR 6 

Ricou 2115m – Névache 1600m

Pour la dernière étape, après avoir harnaché les ânes, c’est accompagné des marmottes que vous prendrez la direction des lacs Laramon et Serpent, d’où vous pourrez aisément voir tout le chemin déjà parcouru. Depuis le chemin de Ronde qui sera l’ultime ligne droite, vous verrez Névache se rapprocher progressivement de vous.

+176m -701m / 5h30 de marche + option 157m +- / 1h30 de marche

 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300m à l’heure en montée, 500m à l’heure en descente et 4km à l’heure sur le plat) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos… Ces temps sont à interpréter en fonction des capacités physiques et de l'entraînement de chacun.

Le carnet de route décrit au jour le jour votre randonnée : ce que vous trouverez sur le terrain selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.


Attention : ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d’une boussole, et d'un carnet de route rédigé par nos soins et des indices sur le terrain.

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre séjour, mais nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables d'une erreur d'itinéraire, d’orientation, d'un départ trop tardif ou du non-respect des consignes qui vous sont données dans votre carnet de route, qui pourraient poser des problèmes pour le bon déroulement de votre randonnée.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.


FICHE PRATIQUE

DEBUT DE SEJOUR
Le jour 1 à Névache au Roubion à 9h. Accueil et préparation des ânes.


FIN DE SEJOUR

Le jour 6 à Névache au Roubion vers 17h, après votre randonnée, pour rendre les ânes à Rudy !.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

Depuis Paris Gare Austerlitz jusqu’à la gare SNCF de Briançon, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare TGV de Oulx ou de Bardonecchia en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Lyon Gare Part Dieu jusqu’à la gare TGV de Oulx ou de Bardonecchia en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Grenoble à la gare TGV, en TER jusqu’à Briançon ou en car, renseignements à la Scal - Tél 04 92 21 12 00. Puis, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Marseille St Charles jusqu’à la gare SNCF de Briançon, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.


- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr
Depuis Paris : A6 jusqu’à Lyon puis A48 jusqu’à Grenoble.

Depuis Grenoble : RN91 puis RN94 jusqu’à Briançon.

Depuis Marseille : A51 puis RN94 jusqu’à Briançon.

Depuis Briançon : prendre la direction de Montgenèvre, Turin. Entrer dans la Vallée de la Clarée RD94. Vous traversez les villages de la Vachette, Val des Près, Plampinet.

Depuis Bardonecchia : l’été seulement, emprunter le col de l’Echelle.


PARKING
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking du Roubion à Névache une semaine sans souci. Nous n’avons jamais rencontré de problème dans ce hameau d’altitude.


HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous désirez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, nous vous conseillons :

- Le Creux des Souches : Ville Haute 05100 NEVACHE - Demi-pension à partir de 55€/personne

- L'Auberge du Clot : Ville Haute 05100 NEVACHE - Demi-pension à partir de 78€/personne

 

NIVEAU

Niveau 2 sur une échelle de 5 :

- 4 à 5 h de marche par jour.

- 300 à 800 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- sentier de montagne entretenu.

- sac à dos léger pour la journée.

 

PARTICIPANTS

A partir de 4 personnes.

 

DOSSIER DE RANDONNEE

Trois semaines environ avant votre départ, et après règlement du solde de votre séjour, vous recevrez une partie de votre dossier (1 dossier de randonnée pour 1 à 6 personnes) comprenant tous les éléments nécessaires au bon déroulement de votre séjour : un carnet de route rédigé par nos soins, une carte topographique, un ouvrage relatif au séjour, de la documentation locale, etc… Le reste de votre dossier de randonnée vous sera remis sur place à votre arrivée.

 

HÉBERGEMENT 

L’hébergement du soir se fait en refuges confortables, typiques chalets d’alpages, en dortoirs de 4 à 6 places. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies » ou les tampons « Ear ». La douche? Les sanitaires? C’est vrai, ce n’est pas comme chez soi et cela fait partie du dépaysement. Cela permet de « remettre les choses à leur place » et de se rappeler que l’eau est précieuse. Cela dit, vous trouverez des douches dans chaque refuge mais il faudra partager le « temps » sous la douche.

Les pique-niques seront copieux. Prévoyez, à votre convenance, des vivres de courses type : barres de céréales, fruits secs, chocolat noir… pour les en-cas de milieu d’après-midi ! Pensez au gel énergétique, ceci peut vous aider à finir la journée correctement, en cas d’une accumulation de fatigue (prenez conseils auprès de votre médecin du sport).


PORTAGE DES BAGAGES
De préférence un sac de sport, d’environ 40 litres, avec deux anses, pour faciliter la manipulation des bagages transportés. Son poids ne doit pas dépasser 8kg. Pas de valise. Merci de penser aux ânes qui porteront, avec le plus grand soin, votre paquetage !. Tout surplus de poids sera à porter par vos soins.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une veste en fourrure polaire chaude.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.

 

Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

 

DANS VOTRE SAC TRANSPORTE (pas plus de 8kg)

 

Pharmacie personnelle :

 

Votre bagage ne devrait pas dépasser 8 kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :

·       Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

·       Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

·       Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc. Dans votre bagage, quelques médicaments de base.

·       Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.

·       Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée. Vous les laisserez dans votre voiture.


PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

 

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

 

DATES

Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 15 juin au 3 septembre, suivant la disponibilité des hébergements et des ânes !.

Merci d’indiquer sur le bulletin d’inscription les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de un ou deux jours avant ou après…), ceci au cas où les hébergements ne seraient pas disponible aux premières dates choisies.

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de la mi-juin à la mi-juillet et de mi-août à septembre pour éviter l’affluence en montagne. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (enneigement possible, traversée de névés, hébergements fermés etc…).


PRIX


Le prix comprend

      ·         Les frais d’organisation,
·         Le dossier de randonnée,
·         La nourriture et l’hébergement en pension complète,
·         Le transport des bagages par les ânes.

 

Le prix ne comprend pas

      ·         Les boissons et dépenses personnelles,

      ·         Le pique-nique du jour 1,

      ·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 2

00€/personne

 Autres formules possibles, choisissez, c’est la liberté !

 

-       départ à 2 personnes : 650€ par personne (pas de réduction jeune)

-       départ à 3 personnes : 650€ par personne / 610€ par jeune de 5 à 12 ans

-       séjours plus court ou plus long ? demander un devis.

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com