Eté

                                        Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

Existe en AccompagnéVALLEE DE LA CLAREE

En Eco-logis !

Randonnée semi-itinérante en liberté

6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche

 

 

 

 

 

 

GEO-LOCALISATION
C’est au cœur des Alpes sur le 45° parallèle, à égal distance du Pôle Nord et de l’Equateur, que se cache une vallée épargnée par les affres de la vie contemporaine. Les usines à ski défigurant les paysages, détruisant la faune et la flore n’ont pu s’installer ici. Dans la Haute Clarée la nature est partout, et l’habitat traditionnel est resté intact, à croire que le temps s’est arrêté pour préserver cet espace.


ESPRIT DU SEJOUR
Vous randonneurs soucieux de votre environnement et de la qualité de vie, nous vous proposons de découvrir la Vallée de la Clarée, avec un impact minimum sur ce cadre enchanteur. Venez rencontrer les hébergeurs et les acteurs locaux, voyez comment ils font pour réduire cet impact si souvent préjudiciable au milieu naturel.


POINTS FORTS
- Une Vallée classée et protégée
- Des hébergements éco-responsable
- Des produits naturels et locaux
- Chaque sortie comporte des options

 

PROGRAMME

JOUR 1

Névache 1600m Lac de Cristol 2245m Buffère 2076m

Cette première journée commence par une randonnée dans une épaisse forêt de Mélèzes, en direction du lac de Cristol où vous prendrez votre pique-nique, avant de rejoindre le refuge-auberge de Buffère, par un sentier en balcon offrant une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée.

+645m -169m / 5h de marche

 

JOUR 2 

Buffère 2076m – Grand Aréa 2869m – Buffère 2076m

Après le petit déjeuner, vous quitterez ce havre de paix pour l’ascension du Grand Aréa. Superbe belvédère dominant la vallée de la Clarée et offrant un panorama sur les majestueuses faces nord des Ecrins. Vous redescendrez parmi les alpages où paissent les brebis par centaines. C’est la tête chargée d’images que vous retrouverez les gardiens Nadette et Claude.

+793m -793m / 6h de marche

 

JOUR 3

Buffère 2076m – Laval 2012m

Du refuge, vous rejoindrez par le Mélézin de la Gardiole, les rives de la Clarée où se succèdent cascades, chalets d’alpages et prairies parsemées de fleurs. Cette randonnée basée principalement sur le patrimoine d’altitude vous fera comprendre tout l’intérêt et la nécessité de préservée un tel joyau, dont le gîte Les Assalis où vous dormirez ce soir en fait partie.

-263m +417m -380m +162m / 5h de marche

 

JOUR 4 

Laval 2012m – Col des Muandes 2828m – Laval 2012m

Vous partirez tranquillement pour une journée placée sous le signe de l’eau. En effet, vous aurez la joie de côtoyer une multitude de lacs, mais aussi de nombreux torrents et cascades que compte ce secteur. C’est en suivant la Clarée que vous retrouverez Patrice et Renke vos hôtes.

+816m -816m / 6h de marche

 

JOUR 5

Laval 2012m – Col des Béraudes 2800m – Laval 2012m

C’est dans un univers minéral que vous évoluerez aujourd’hui. Arrivée au lac des Béraudes, vous pourrez observer sur les hautes falaises qui vous entourent, les maîtres des lieux : les bouquetins. Ces véritables acrobates vous accompagneront peut être jusqu’au col des Béraudes où s’ouvre une vue splendide sur la Meije 3983m. Retour par le même itinéraire.

+788m -788m / 6h de marche

 

JOUR 6 

Laval 2012m – Ricou 2115m – Névache 1600m

Pour cette dernière étape vous rendrez un hommage aux militaires qui ont emprunté ce sentier de ronde, à une époque où la balade n’était pas source de plaisirs et de découvertes. Ce parcours jalonné de lacs, offre un véritable panoramique sur la semaine écoulée. C’est en fin d’après-midi que vous arriverez à Névache.

+475m -867m / 6h de marche

 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300m à l’heure en montée, 500m à l’heure en descente et 4km à l’heure sur le plat) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos… Ces temps sont à interpréter en fonction des capacités physiques et de l'entraînement de chacun.

Le carnet de route décrit au jour le jour votre randonnée : ce que vous trouverez sur le terrain selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.


Attention
: ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d’une boussole, et d'un carnet de route rédigé par nos soins et des indices sur le terrain.

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre séjour, mais nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables d'une erreur d'itinéraire, d’orientation, d'un départ trop tardif ou du non-respect des consignes qui vous sont données dans votre carnet de route, qui pourraient poser des problèmes pour le bon déroulement de votre randonnée.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.


FICHE PRATIQUE

DEBUT DE SEJOUR
Le jour 1 sur Névache au parking de Ville Haute à 9h. Récupération des bagages.


FIN DE SEJOUR

Le jour 6 sur Névache après votre randonnée au parking de Ville Haute. Récupération de vos bagages.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

Depuis Paris Gare Austerlitz jusqu’à la gare SNCF de Briançon, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare TGV de Oulx ou de Bardonecchia en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Lyon Gare Part Dieu jusqu’à la gare TGV de Oulx ou de Bardonecchia en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Grenoble à la gare TGV, en TER jusqu’à Briançon ou en car, renseignements à la Scal - Tél 04 92 21 12 00. Puis, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Marseille St Charles jusqu’à la gare SNCF de Briançon, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

 

- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr
Depuis Paris : A6 jusqu’à Lyon puis A48 jusqu’à Grenoble.

Depuis Grenoble : RN91 puis RN94 jusqu’à Briançon.

Depuis Marseille : A51 puis RN94 jusqu’à Briançon.

Depuis Briançon : prendre la direction de Montgenèvre, Turin. Entrer dans la Vallée de la Clarée RD94. Vous traversez les villages de la Vachette, Val des Près, Plampinet.

Depuis Bardonecchia : l’été seulement, emprunter le col de l’Echelle.


PARKING
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking Ville Haute de Névache une semaine sans souci. Veillez toutefois à ne pas utiliser les emplacements réservés aux marchés. Nous n’avons jamais rencontré de problème dans ce hameau d’altitude.


HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous désirez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, nous vous conseillons deux hébergements dans l’esprit du séjour :

- La Ferme du Clot : Ville Haute 05100 NEVACHE Tél : 04 92 21 18 12 – Demi-pension à partir de 67€/personne – www.fermeaubergeduclot.com.

- Le Creux de Souches : Ville Haute 05100 NEVACHE Tél : 04 92 21 16 34 – Demi-pension à partir de 54€/personne – www.lecreuxdessouches.com.

Nous pouvons le faire pour vous, demandez nous !

 

NIVEAU

Niveau 2 sur une échelle de 5 :

- 4 à 5 h de marche par jour.

- 300 à 800 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- sentier de montagne entretenu.

- sac à dos léger pour la journée. Le jour 1 et le jour 2 vous aurez en plus un change, un nécessaire de toilette et un drap de sac.

 

PARTICIPANTS

A partir de 2 personnes.

 

DOSSIER DE RANDONNEE

Trois semaines environ avant votre départ, et après règlement du solde de votre séjour, vous recevrez une partie de votre dossier (1 dossier de randonnée pour 1 à 6 personnes) comprenant tous les éléments nécessaires au bon déroulement de votre séjour : un carnet de route rédigé par nos soins, une carte topographique, un ouvrage relatif au séjour, de la documentation locale, etc… Le reste de votre dossier de randonnée vous sera remis sur place à votre arrivée.

  

HEBERGEMENT

« Un impact minimum sur l'environnement, que ce soit dans la rénovation et l'aménagement des chalets, ou dans la vie de tous les jours : produits naturels non industriels, artisanat local … »

- Refuge-Auberge de Buffère : chalet en bois et décoration raffinée. Autonome en énergie renouvelable (bois, panneaux solaires…). Hébergement confortable et soigné avec douches chaudes et sanitaires. Vous serez en chambre de 2 à 5 personnes, les lits sont équipés de couette et de couverture. Avec un tel confort, vous pourrez facilement vous passer de vos bagages deux soirs. Nadette et Claude vous concocteront des petits plats issus de l’agriculture biologique et locale.

 

- Chambre d’hôtes à Laval : cet « éco-logis » allie simplicité et confort. Fait de matériaux nobles et utilisant les énergies renouvelables, ce chalet avec douches chaudes et sanitaires vous accueillera dans des chambres de 2 à 5 personnes, où le couchage est 100% biologique et recyclable. Vous passerez trois soirs dans un hébergement de haute qualité environnemental, où vous retrouverez vos bagages. Renke et Patrice amateurs de cuisine bio-végétarienne vous feront déguster des plats qui réveilleront vos papilles.  

Les pique-niques seront copieux et le plus respectueux possible de l’environnement.


PORTAGE DES BAGAGES
De préférence un sac de sport d’environ 40 litres, avec deux anses, pour faciliter la manipulation des bagages transportés. Son poids ne doit pas dépasser 8kg. Pas de valise. Merci de penser à ceux qui porteront, avec le plus grand soin, votre paquetage !.


EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une veste en fourrure polaire chaude.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

 

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

 

DANS VOTRE SAC TRANSPORTE (pas plus de 8kg)

 

Pharmacie personnelle :

 

Votre bagage ne devrait pas dépasser 8 kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :

·       Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

·       Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

·       Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.

·       Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc. Dans votre bagage, quelques médicaments de base.

·       Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.

·       Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée. Vous les laisserez dans votre voiture.


 PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

 

DATES

Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 18 juin au 11 septembre, suivant la disponibilité des hébergements.

Merci d’indiquer sur le bulletin d’inscription les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de un ou deux jours avant ou après…), ceci au cas où les hébergements ne seraient pas disponible aux premières dates choisies.

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de la mi-juin à la mi-juillet et de mi-août à la mi-septembre pour éviter l’affluence en montagne. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (enneigement possible, traversée de névés, hébergements fermés etc…).


PRIX

Jusqu’à -5%

de remise

voir nos conditions particulières de vente470€ par personne


Le prix comprend

     ·         Les frais d’organisation,
·         La nourriture et l’hébergement en pension complète,
·         Le dossier de randonnée,
·         Les transports de bagages prévus au programme.

 

Le prix ne comprend pas

     ·         Le pique-nique du jour 1,

     ·         Les boissons et dépenses personnelles,

     ·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 100€/personne
 

Autres formules possibles, choisissez, c’est la liberté ! :
-    
5 jours, 4 nuits, 5 jours de marche,
-    
7 jours, 6 nuits, 7 jours de marche,
-    
… !

N’hésitez pas à nous demander la fiche descriptive.


POUR EN SAVOIR PLUS

CARTOGRAPHIE

TOP25 - 3535OT Névache Mont Thabor

TOP25 - 3536OT Briançon Serre Chevalier

 

BIBLIOGRAPHIE

Voyageurs de la Clarée de René Siestrunck, édition le Tournefeuille.

Vallée de la Clarée de Gérald Lucas, édition du Fournel.

La soupe aux herbes sauvages d’Emilie Carles, Le Livre de poche.

Terre des Alpes n°11 hiver 2008.

Alpes magazine n°71 septembre-octobre 2001.

Alpes magazine n°45 mai-juin 1997.

Alpes magazine n°28 juillet-août 1994.

Trek magazine n°1502, n°350.

Journal le Monde édition du 26 juillet 2008.

 

FILMOGRAPHIE

Les Visiteurs de la Clarée d’Alain Massonneau.

Névache en été et en hiver de Philippe l’Eleu de la Simone.

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com