Automne

 Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

Existe en AccompagnéVALLEE DE LA CLAREE

Vallée préservée

Randonnée en étoile en liberté

6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche

 

 

 

 

 


GEO-LOCALISATION
C’est au cœur des Alpes sur le 45° parallèle, à égal distance du Pôle Nord et de l’Equateur, que se cache une vallée épargnée par les affres de la vie contemporaine. Les usines à ski défigurant les paysages, détruisant la faune et la flore n’ont pu s’installer ici. Dans la Haute Clarée la nature est partout, et l’habitat traditionnel est resté intact, à croire que le temps s’est arrêté pour préserver cet espace.


ESPRIT DU SEJOUR
Découverte d’une région de la manière la plus simple qu’il soit, c’est-à-dire, à pied. Sans pour autant avoir à marcher comme les Chasseurs Alpins du 159è RIA. Ce séjour se veut reposant et sur mesure. Parcourez ou non, les options proposées, seul conseil la sieste réparatrice du milieu de journée, que vous pourrez transformer en un instant de contemplation ou de lecture.


POINTS FORTS
- Chaque sortie comporte une option
- Semaine reposante pour l’esprit
- Un lac par jour, minimum !
- Une Vallée Classée et préservée
 

PROGRAMME


JOUR 1

Installation dans votre hébergement. La Clarée regorge de randonnée. Par conséquent, que vous soyez là, pour deux ou quinze jours, nous pouvons vous proposer, chaque jour, une randonnée différente, parmi les incontournables décrites ci-dessous.

 

Col des Thures

Névache 1600m – Col des Thures 2200m – Névache 1600m

Randonnée au départ de votre hébergement en direction des Thures, plateau d’altitude où les marmottes finissent d'emménager leurs terriers avant les premières neiges. Vous poursuivrez jusqu’au lac Chavillon, où vous observerez les anciennes bornes frontières, séparant le Duché de Savoie et de Dauphiné. Option au lac Bellety, ou Crêtes de la Scia.

+600m -600m / 5h de marche + option 118m +- / 1h de marche

 

Lac de Cristol

Névache 1600m – Lac de Cristol 2245m – Névache 1600m

C’est par les versants frais et ombragés de Névache que débute cette journée. Après avoir traversée une épaisse forêt de Mélèze, vous poursuivrez parmi les pelouses roussies par les premières gelées nocturne en direction d’un des joyaux de la Clarée, le lac de Cristol, autour duquel vous déjeunerez en compagnie des dernières marmottes se préparant à l'hibernation. Option au lac Rond et portes de Cristol.

+645m -645m / 5h de marche + option 238m +- / 1h30 de marche

 

Lac des Muandes 

Laval 2050m – Lac des Muandes 2580m – Laval 2050m

Changement de décor, après un court transfert dans la Haute Clarée, vous partirez des chalets de Laval pour rejoindre le lac des Muandes. Durant cette journée, où le végétal affronte le minéral, il n’est pas exclu d’observer les vautours fauves, dont le nombre ne cesse de croître, suite aux réintroductions faites dans les départements voisins. Option au col de Névache.

+530m -530m / 5h de marche + option 214m +- / 1h30 de marche

 

Lac Noir

Névache 1600m – Lac Noir 2391m – Névache 1600m

Blanc ou Noir, il faudra choisir entre ces deux lacs situés dans le « Vallon », secteur comptant parmi les plus sauvages, et le moins fréquenté de la Vallée. C’est grâce, à la présence de la réserve de faune sauvage du Creux des Souches, que les chamois sont aussi visibles dans ce coin de nature. Option au lac de la Colette.

+791m -791m / 6h de marche + option 110m +- / 1h de marche

 

Lac du Serpent 

Fontcouverte 1850m – Lac du Serpent 2448m – Fontcouverte 1850m

Le lac du Serpent qui contrairement à son nom n’abrite pas de reptile sera l’objectif de votre journée. Pour vous y rendre, il vous faudra partir du hameau d’alpages de Fontcouverte, où se trouve la chapelle Sainte Marie, connue mondialement car elle illustrait les interludes de la télévision française jusqu’en 1960. Trèves de plaisanteries, revenons à votre randonnée du jour, que l’on peut résumer ainsi : superbe !. Option au lac des Gardioles.

+598m -598m / 5h de marche + option 240m +- / 1h30 de marche

 

Lac des Béraudes 

Laval 2050m – Lac des Béraudes 2504m – Laval 2050m

C’est dans un esprit et un cadre haute montagne que ce déroule cette journée. Le cirque dans lequel vous évoluerez semble infranchissable, et pourtant, cela ne semble pas arrêter la colonie de bouquetin installée ici depuis plusieurs années. Ils se jouent de ces difficultés avec une souplesse et une agilité à rendre jaloux une gymnaste russe ou un randonneur ! Option au col des Béraudes.

+454m -454m / 4h de marche + option 296m +- / 2h de marche

 

 

Source de la Clarée 

Laval 2050m – Source de la Clarée 2433m – Laval 2050m

Voilà une journée limpide tant par la pureté des eaux jalonnant votre parcours, que par la clarté du ciel. La Clarée nous provient par déformation du mot clair, à tel point que sa source est aussi appelée « La Mère de l’Eau », ce sera, l’occasion de rendre visite à nos voisins savoyards. Option au col des Cerces.

+383m -383m / 5h de marche + option 141m +- / 1h de marche

 

Col du Chardonnet

Fontcouverte 1850m – Col du Chardonnet 2638m – Fontcouverte 1850m

Vous évoluerez dans un cadre digne des steppes Mongols, pour une randonnée d’envergure. En atteignant le col, d’où la vue ne laisse pas indifférent, vous aurez sans doute le plus beau panorama que puisse offrir ce col sur le massif des Ecrins, blanchit par les premières neiges. Sur le retour vous ferez en option un crochet en direction des lacs de la Casse Blanche, sur lesquelles, la glace ne relâche son étreinte que durant les quatre mois les plus chauds de l’année.

+788m -788m / 7h de marche + option 43m +- / 1h de marche

 

Lac de la Cula

Laval 2050m – Lac de la Cula 2467m – Fontcouverte 1850m

Une journée en alpages, où s’aventurent parfois les randonneurs les plus curieux. Ce lac de montagne peu connu, mérite pourtant que l’on y fasse un détour. Ici vous serez loin des grandes affluences. Au calme, vous pourrez écouter le silence devenu bien rare de nos jours. Le retour se déroulera sur un sentier panoramique prenant la direction de Névache. Option aux les lacs sans noms.

+417m -617m / 6h de marche + option 156m +- / 1h de marche

 

Lac de Privé

Névache 1600m – Lac de Privé 2304m – Névache 1600m

Dans ce vallon, vous ne pourrez vous empêcher d’observer l’architecture locale. Ici, tout a été fait et pensé dans un seul but, l’agriculture. A Buffère, malgré les 2000m d’altitude les anciens cultivaient pomme de terre, lentille, et y faisaient les foins. Tout cela, dans une atmosphère particulière, car toujours sous la menace de la Dent et la Crête du Diable. Qui sait, est-il toujours là ? Option au col de Buffère.

+704m -704m / 6h de marche + option 123m +- / 1h de marche

 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300m à l’heure en montée, 500m à l’heure en descente et 4km à l’heure sur le plat) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos… Ces temps sont à interpréter en fonction des capacités physiques et de l'entraînement de chacun.

Le carnet de route décrit au jour le jour votre randonnée : ce que vous trouverez sur le terrain selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.


Attention : ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d’une boussole, et d'un carnet de route rédigé par nos soins et des indices sur le terrain.

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre séjour, mais nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables d'une erreur d'itinéraire, d’orientation, d'un départ trop tardif ou du non-respect des consignes qui vous sont données dans votre carnet de route, qui pourraient poser des problèmes pour le bon déroulement de votre randonnée.

Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

 

 FICHE PRATIQUE

DEBUT DE SEJOUR

Le jour 1 installation dans votre hébergement.           

 

FIN DE SEJOUR

Le jour 6 à Névache après votre randonnée.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

Depuis Paris Gare Austerlitz jusqu’à la gare SNCF de Briançon, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare TGV de Oulx ou de Bardonecchia en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Lyon Gare Part Dieu jusqu’à la gare TGV de Oulx ou de Bardonecchia en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Grenoble à la gare TGV, en TER jusqu’à Briançon ou en car, renseignements à la Scal - Tél 04 92 21 12 00. Puis, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

Depuis Marseille St Charles jusqu’à la gare SNCF de Briançon, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505.

 

- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr
Depuis Paris : A6 jusqu’à Lyon puis A48 jusqu’à Grenoble.

Depuis Grenoble : RN91 puis RN94 jusqu’à Briançon.

Depuis Marseille : A51 puis RN94 jusqu’à Briançon.

Depuis Briançon : prendre la direction de Montgenèvre, Turin. Entrer dans la Vallée de la Clarée RD94. Vous traversez les villages de la Vachette, Val des Près, Plampinet.

Depuis Bardonecchia : l’été seulement, emprunter le col de l’Echelle.


PARKING
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking du Roubion à Névache une semaine sans souci. Nous n’avons jamais rencontré de problème dans ce hameau d’altitude.


HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous désirez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, nous vous conseillons :

- Auberge les Mélèzets : Fortville 05100 NEVACHE Tél : 04 92 20 08 34 – Demi-pension à partir de 37€/personne – www.les-melezets.site-fr.fr

- Gite la Découverte : Ville Basse 05100 NEVACHE Tél : 04 92 21 18 25 – Demi-pension à partir de 36€/personne – www.la-decouverte.com

 

NIVEAU

Niveau 2 sur une échelle de 5 :

- 4 à 6 h de marche par jour.

- 300 à 800 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- sentier de montagne entretenu.

- sac à dos léger pour la journée.

 

PARTICIPANTS

A partir de 2 personnes.

 

DOSSIER DE RANDONNEE

Trois semaines environ avant votre départ, et après règlement du solde de votre séjour, vous recevrez une partie de votre dossier (1 dossier de randonnée pour 1 à 6 personnes) comprenant tous les éléments nécessaires au bon déroulement de votre séjour : un carnet de route rédigé par nos soins, une carte topographique, un ouvrage relatif au séjour, de la documentation locale, etc… Le reste de votre dossier de randonnée vous sera remis sur place à votre arrivée.

 

HEBERGEMENT

L’hébergement du soir se fait :

- soit en hébergement confort**, récemment restauré, en chambres de 2 à 4 places. Chambre individuelle possible avec supplément et selon disponibilité.

- soit en gîte confortable, récemment restauré, en dortoirs de 4 à 8 places.

 

Pique-nique :

La formule de base de ce séjour est en demi-pension.

Vous vous chargez vous-même de vos pique-niques. Il est toujours possible d'acheter un pique-nique dans votre hébergement (10€ environ à votre charge, hors vivres de courses). Il suffit de le réserver la veille avant 18h.

Vous pouvez également vous ravitailler à l’épicerie de Névache au Hameau du Roubion, ou à la boulangerie à Ville Haute.

Prévoyez, à votre convenance, des vivres de courses type : barres de céréales, fruits secs, chocolat noir… pour les en-cas de milieu d’après-midi !

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une veste en fourrure polaire chaude.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

·       1 sac à dos de 30/35 litres.

·       2 bâtons télescopiques.

·       1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

·       1 sous-pull à manches longues en matière respirante.

·       1 veste en fourrure polaire.

·       1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

·       1 cape de pluie

·       1 chapeau ou casquette contre le soleil

·       1 bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent

·       1 pantalon de trekking ample.

·       1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps

·       1 paire de guêtre basse (facultatif)

·       1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.

·       1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.

·       1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent

·       1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

·       1 couteau de poche de type Opinel.

·       1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

·       1 petit rouleau de papier toilette, mouchoirs.

·       1 petit sac plastique pour votre pique-nique, contenant : 1 boite plastique hermétique (0,3 litre minimum) + 1 gobelet + 1 jeu de couvert (fourchette, cuillère).

·       1 lampe frontale ou lampe de poche.

·       1 petite pharmacie et couverture de survie.

·       1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 

DANS VOTRE BAGAGE

·      1 pantalon confortable pour le soir.

·      1 paire de basket légère pour le soir.

·      des t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.

·      des paires de chaussettes. Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

·      des sous-vêtements.

·      1 nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

·      1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

·      1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

 

Pharmacie personnelle :

·      votre traitement habituel (toujours sur vous, c’est impératif).

·      des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

·      des pastilles contre le mal de gorge.

·      une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large.

·      des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

·      des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).

·      une pince à épiler.

 PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

 

DATES

Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 15 octobre au 1 novembre, suivant la disponibilité de l’hébergement.

Merci d’indiquer sur le bulletin d’inscription les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de un ou deux jours avant ou après…), ceci au cas où l’hébergement ne serait pas disponible aux premières dates choisies.

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mi-octobre à fin octobre pour les couleurs automnales. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (enneigement possible, traversée de névés, etc…).


PRIX

Jusqu’à -5%

de remise

voir nos conditions particulières de vente495€ par personne en confort**
          Supplément chambre individuelle 120€


         310€ par personne en gîte


Le prix comprend

      ·         Les frais d’organisation,
·         L’hébergement en demi-pension,
·         Le dossier de randonnée.


Le prix ne comprend pas

     ·         Les boissons et dépenses personnelles,

     ·         Les paniers repas du midi,

     ·         Les transferts en Haute Vallée,

     ·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 100€/personne


Autres formules possibles, choisissez, c’est la liberté ! :

-     8 jours, 7 nuits, 8 jours de marche,

-     Arrivée le matin / Séjour en hôtel ***, séjour en pension complète… ?

N’hésitez pas à nous demander un devis.


POUR EN SAVOIR PLUS

 

CARTOGRAPHIE

TOP25 - 3535OT Névache Mont Thabor

TOP25 - 3536OT Briançon Serre Chevalier

 

BIBLIOGRAPHIE

Voyageurs de la Clarée de René Siestrunck, édition le Tournefeuille.

Vallée de la Clarée de Gérald Lucas, édition du Fournel.

La soupe aux herbes sauvages d’Emilie Carles, Le Livre de poche.

Terre des Alpes n°11 hiver 2008.

Alpes magazine n°71 septembre-octobre 2001.

Alpes magazine n°45 mai-juin 1997.

Alpes magazine n°28 juillet-août 1994.

Trek magazine n°1502, n°350.

Journal le Monde édition du 26 juillet 2008.

 

FILMOGRAPHIE

Les Visiteurs de la Clarée d’Alain Massonneau.

Névache en été et en hiver de Philippe l’Eleu de la Simone.

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 


Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com