Eté

 Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F

ECRINS 1er 4000

Randonnée itinérante accompagnée

4 jours, 3 nuits, 4 jours de marche

 

 

 



GEO-LOCALISATION

C’est au cœur des Alpes du Sud, dans les Hautes Alpes, sur les rives de la Durance, entre le Parc Naturel Régional du Queyras à l’Est, et, le plus grand Parc National Français : les Ecrins à l’Ouest, que se déroule ce séjour. Ce massif cristallin, avec pour point culminant la Barre des Ecrins à 4102m, est entrecoupé par de nombreux cours d’eau et torrents issus des glaciers, rafraichissant cette région chauffée par 300 jours de soleil ! Le Briançonnais revendique cette situation privilégiée !


ESPRIT DU SEJOUR

Nul n’est besoin d’avoir une grande expérience de la haute montagne. Toutefois une bonne condition physique est nécessaire. Ce séjour s’adresse à celles et ceux qui désirent marcher sur glaciers et finir sur un sommet à plus de 4000m d’altitude. La vue, là-haut, est époustouflante. Au programme : dépaysement et aventure humaine.


POINTS FORTS
- Au pays des Ecrins
- Des refuges de haute altitude
- Un sommet à 4012m
- Un guide pour 4 personnes

 

PROGRAMME


JOUR 1

Départ du Pré de Madame Carle à 1874m d'altitude. Accueil avec votre guide à 13h, vérification des sacs et liste du matériel. Cette première journée de randonnée, consiste à remonter le vallon en direction du refuge. Nuit au refuge du Glacier Blanc.

+676m -0m / 3h de marche

 

JOUR 2 

Du refuge, nous remontrons le long glacier du glacier blanc pour faire une école de glace. Au programme : apprentissage des techniques de cascade de glace, descente en crevasse, mouflage... Nuit au refuge du Glacier Blanc.

+450m -450m / 6h de marche

 

JOUR 3

Nous irons jusqu’à la pointe de Neige Cordier à 3614m, c’est une course de neige et rocher facile offrant un panorama exceptionnel sur le lac d’Arsine et le cirque glaciaire des écrins. Nous redescendrons sur le refuge des Ecrins à 3175m. Nuit au refuge des écrins.

+1064m -439m / 7h de marche

 

JOUR 4 

A vos réveils ! Ce matin nous partirons pour le Dôme des Ecrins à 4012m. Magnifique course glaciaire facile au cœur du parc des écrins. Puis, c’est avec courage, que nous rejoindrons le Pré de Madame Carle, par le glacier blanc long de 7km. Une fois arrivés en bas, nous aurons bien mérité une bonne tartelette aux myrtilles !!!

+937m -2138m / 10h de marche

 

Le programme proposé est la ligne de conduite majeure de ce séjour.

Nos guides peuvent être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire, pour pallier à d’éventuels imprévus, tels que : la dégradation d’un sentier, les conditions d’un glacier, des conditions météo défavorables, etc.

Faites-nous confiance, toute modification, est toujours faite dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 

 

FICHE PRATIQUE

ACCUEIL
Le jour 1 au Pré de Madame Carle, accueil avec votre guide à 13h, vérification des sacs et liste du matériel.


DISPERSION

Le jour 4 au Pré de Madame Carle vers 18h.

 

ACCÈS

- Par le train : www.voyages-sncf.com

Depuis Paris Gare Austerlitz jusqu’à la gare SNCF de Briançon.

Depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare TGV de Oulx en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505 jusqu’à la gare de Briançon.

Depuis Lyon Gare Part Dieu jusqu’à la gare TGV de Oulx en Italie, vous empruntez les navettes 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505 jusqu’à la gare de Briançon.

Depuis Grenoble à la gare TGV, en TER jusqu’à Briançon ou en car, renseignements à la Scal - Tél 04 92 21 12 00.

Depuis Marseille St Charles jusqu’à la gare SNCF de l’Argentière la Bessée.

 

Depuis Briançon ou L’Argentière la Bessée des taxis ou navettes sont à votre disposition pour vous conduire jusqu’au Pré de Madame Carle (environ 40km de Briançon). 05 Voyageurs - Tél : 04 92 502 505

 

- Par la route : www.viamichelin.fr ou www.covoiturage.fr
Depuis Paris : A6 jusqu’à Lyon puis A48 jusqu’à Grenoble.

Depuis Grenoble : RN91 puis RN94 jusqu’à Briançon. Suivre la direction de Gap jusqu'à la sortie du village de Prelles. Tourner à droite et suivre la route départementale (D4) jusqu'à la sortie du village des Vigneaux. Tourner à droite (D994E) et suivre les panneaux jusqu'à Ailefroide (12 km). Continuez jusqu’au bout de la route (6km).

Depuis Marseille : A51 puis RN94 jusqu'au centre de l'Argentière la Bessée. Tourner à droite (D994E) et suivre les panneaux jusqu'à Ailefroide (12 km). Continuez jusqu’au bout de la route (6km)

Depuis Bardonecchia en Italie : à la sortie du Tunnel de Fréjus, suivre la Direction Turin et sortir à Oulx. Puis suivre la direction France, Gap, via le Col de Montgenèvre, jusqu’à Briançon RN94. (voir « Depuis Grenoble » pour la suite des indications à partir de Briançon.)


PARKING
Vous pouvez laisser votre véhicule une semaine sans souci sur le grand parking. Nous n’avons jamais rencontré de problème dans ce hameau d’altitude.


HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous désirez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, nous vous conseillons :
- Hôtel Vauban*** : 04 92 21 12 11 à 300m de la gare de Briançon en direction du centre-ville (à gauche en sortant de la gare)
- Hôtel de Paris** : 04 92 20 15 30 à 100m de la gare de Briançon en direction du centre-ville (à gauche en sortant de la gare)


NIVEAU

Niveau 3 sur une échelle de 5 :

- 6 à 7 h de marche par jour.

- 900 à 1600 mètres de dénivelées cumulés en montée et/ou en descente.

- sentier de montagne et hors sentier, parfois technique.

- sac à dos pour la semaine.

 

GROUPE 

De 4 personnes.

 

ENCADREMENT 

Par un guide de haute montagne diplômé d’état connaissant bien le massif.

 

HÉBERGEMENT 

L’hébergement du soir se fait en refuges de haute altitude en dortoirs de 8 à 20 places. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en haute montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies » ou les tampons « Ear ». La douche? Les sanitaires? C’est vrai, ce n’est pas comme chez soi et cela fait partie du dépaysement.  Cela permet de « remettre les choses à leur place » et de se rappeler que l’eau est précieuse.

Les pique-niques ne seront pas accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

-        un sous-pull à manches longues en matière respirante.

-        une veste en fourrure polaire chaude.

-        une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

 

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

 

Pharmacie personnelle :

 PETITS CONSEILS DE SEB ! 

 

 

 

 

 

 


FORME PHYSIQUE

Quel que soit l’activité choisie, elle nécessite une préparation physique adaptée. La randonnée est un sport d’endurance. Lorsque vous pratiquez régulièrement (au moins une fois par semaine) la randonnée, la natation, la course à pied ou le vélo, vous êtes préparés à la majorité de nos séjours. Sinon, commencez à vous préparer. Pour cela, entrainez-vous deux à trois mois avant le départ. Vous profiterez alors au mieux de vos vacances. A défaut, vous risquerez courbatures, blessures etc., et peut être même handicaper le groupe. Cette préparation est aussi l’occasion de tester votre matériel : sac à dos, chaussures… et d’en maîtriser toutes les fonctions et les réglages.

 

PREPARATION ET ENTRAINEMENT

Avant tout, prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, surtout, si vous ne pratiquez pas une activité sportive.

S’entrainer en faisant le sport pour lequel on se prépare est la meilleure solution.

 

Cette préparation se déroule en trois phases :

1ère Reprise d’une activité sportive générale (1 mois)

Mobilisation de tout votre corps lors de petites séances, réparties en un petit footing d’au moins 20 à 30 minutes, ou d’une marche nordique de 60 à 90 minutes, suivi d’une séance d’étirement, le tout, deux fois par semaine.

2ème Préparation à la randonnée (1 mois)

Gardez une séance de la phase 1, mais passez à une heure de footing ou deux heures de marche nordique. Remplacez la deuxième séance par une randonnée d’une demi-journée avec un sac à dos chargé entre 5 et 10kg, selon le séjour envisagé. Toujours finir par une séance d’étirement.

3ème Préparation spécifique à votre randonnée (1 mois)

Maintenez la phase 2, mais passez à une journée entière de randonnée, à un rythme de marche égal ou supérieur à 4km/h, et sur une distance égale ou supérieure à 15km. Si vous ne trouvez pas le temps pour des journées entières, faites du vélo deux à trois heures. Toujours finir par une séance d’étirement.

Durant cette préparation, veillez à vous hydrater régulièrement (toutes les 20 à 30 minutes) et adapter votre régime alimentaire à ce surcroît d’activité.

 

Pour vous aider, voici deux références bibliographiques :

- Randonnée, Les chemins à suivre… S’initier et Progresser – Edition Amphora.

- Guide de la randonnée en montagne par Christine Janin – Edition Albin Michel.

 

DATES

Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 28 mai au 1er septembre, suivant la disponibilité de des hébergements et du guide.

Merci d’indiquer sur le bulletin d’inscription les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler le séjour de un ou deux jours avant ou après…), ceci au cas où les hébergements et nos guides ne seraient pas disponible aux premières dates choisies.

 

PRIX


        675€ par personne                       


        Départ à 3 personnes : 810€ par personne
        Départ à 2 personnes : 1070€ par personne

         
Le prix comprend

      ·         Les frais d’organisation,
·         L'encadrement,
·         La nourriture et l’hébergement en pension complète,
·         Le matériel spécifique à l’activité.

 

Le prix ne comprend pas

     ·         Les boissons et dépenses personnelles,

     ·         Des vivres de courses (chocolats, fruits secs…)

     ·         Les assurances facultatives :

o   annulation voyage

o   interruption séjour

o   bagages et effets personnels

 

Bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 200€/personne


Un séjour peut en entrainer un autre ! :

-     Le Tour des Ailefroides

 

N’hésitez pas à nous demander la fiche descriptive.


POUR EN SAVOIR PLUS

CARTOGRAPHIE

 

TOP25 - 3436 ET Meije Pelvoux

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Les cents plus belles courses, de Gaston Rebuffat, Editions Denoel

Guide découverte des glaciers alpins, Editons Gap

Petit manuel de météo montagne, Editions Glénat

La vie de la montagne, Bernard Fischesser, Editions Chêne Hachette

50 itinéraires de haute montagne peu difficile, Massif des Ecrins, Editions Escartons

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

 

LA TRIBU RANDO

 

Vallée de la Clarée

05100 NÉVACHE

 

TÉL : 04 92.21.34.63

 

Site internet : www.latriburando.com    /    E-mail : info@latriburando.com